Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 28 juillet - 16h30

    coup de téléphone de Marc Bailly :

    il semblerait que quelques garçons commencent à avoir une mauvaise attitude. Dommage

    les animateurs de leur côté commencent peut-être à accuser de la fatigue, mais aussi de l'énervement vis à vis de l'ambiance néfaste de ces 3 ou 4 garçons (le service, c'est jusqu'au bout du camp et pour tout le monde, avec le sourire, c'était le contrat, je crois, alors pourquoi réchigner et se cacher la figure devant le petit doigt au moment de le faire)

    le Père Barbier arrive et cela fera du sang neuf dans le séjour. Espèrons que nos jeunes vont comprendre pour terminer en beauté un séjour qui avait si bien commencé.

    excusez ces nouvelles qui ne correspondent pas à ce que Marc me disait depuis le début, mais j'aime la franchise.

    A bientôt avec, je l'espère, des nouvelles plus positives et un bilan du temps fort.

     Bernard Daguet

  • Notre Dame de la Route - la Femaz - 27 juillet

    18h50 appel de Marc Bailly

    La rando  la Rochemelon (3538 m) s'est bien passée après la nuit en refuge (2800 m) ; partis à 5 h du matin du refuge, le sommet était atteint à 8 H.

    Retour à la Femaz vers 15 h. le soir veillée libre et détente après les efforts de la rando. ... Surtout que nous ne donnons pas d'EPO à nos jeunes ! Nos équipes ne seront donc pas disqualifiées !

    Aujourd'hui, pour 9 d'entre eux (ie les plus résistants) : canoyning, les 4 autres + Bernard le séminariste : restaurant et "rêvasserie" en ville : lesquels sont les plus veinards ?

    Ce soir cinéma : "Ensemble, c'est tout"

    Demain : balade au fort de la Turra, en soirée arrivée du Père Barbier, veillée spirituelle.

    Dimanche, messe à Solières pour le village animée par les jeunes. C'est le Père Barbier qui officiera. Il n'y avait pas de messe de prévue à Sollières et tout les résidents du village sont invités.

    Dimanche encore, temps fort autour du lac du Mont Cenis.

    Lundi, rangement du chalet

    Un dernier blog sera peut-être affiché lundi.

    Rappel important : vos enfants rentrent mardi. Pour ceux qui reviennent sur Paris, arrivée 13 h 47 en gare de Lyon

    Nous espèrons que vos enfants garderont un bon souvenir de ce séjour et qu'ils pourront continuer leurs vacances en votre compagnie.

    2éme rappel : la réunion photos aura lieu le 6 octobre à partir de 17 h avec messe, buffet campagnard, et projection. Nous vous attendons tous en famille.

    A lundi, si j'ai des nouvelles.

    B. Daguet

     

     

  • Notre Dame de la Route - la Femaz - 25 juillet

    9 h. appel de Marc Bailly avec les informations suivantes :

    Donc dimanche, déménagement pour les Chalets de la Femaz, Didier et Laurence du Centre des Edelweiss à Lanslebourg (voir camps précédents avec les plus jeunes au début de ce mois) ont aidé au transfert. Il n'y a que du positif (ambiance, organisation, .....)

    Lundi, balade autour du lac du Mont Cenis, temps maussade, veillée théâtre

    Mardi, accrobranche, temps maussade, mais grande joie pour Nicolas puisque c'était son anniversaire ! veillée cabaret

    aujourd'hui, départ du raid avec Didier en direction de la Rochemelon . Nuit en refuge en Italie. Demain, départ 5 h du matin pour voir le lever du soleil sur les montagnes et atteindre le sommet.

    Tout va très bien, les jeunes sont tous super sympas, serviables, très bonne ambiance dans le camp.

    A bientôt

    Fin de ce nouveau message, le prochain ne sera pas là avant 48 h. Laissons les le temps de revenir §

     Bernard Daguet

     

  • Notre Dame de la Route

    Aujourdh'hui, dimanche, coup de téléphone de Marc Bailly pour vous dire :

     

    - il fait très beau

    - le groupe est très sympatique et l'ambiance est bonne

    - mais il y a un problème avec le camping de Sollières Sardière 

    - alors nous "déménageons" pour aller nous installer à la Fémaz, là où se trouvait le groupe de garçons (Bethléem) au début du mois (voir les blogs précédents)

    - randonnée au Cuchet, nuit au refuge

    - demain, randonnée en Italie avec notre ami Didier Beauchet, guide de moyenne montagne (voir les blogs des camps précédents) .

     

    A bientôt 

  • Notre Dame de la Route

    Aujourdh'hui, dimanche, coup de téléphone de Marc Bailly pour vous dire :

     

    - il fait très beau

    - le groupe est très sympatique et l'ambiance est bonne

    - mais il y a un problème avec le camping de Sollières Sardière 

    - alors nous "déménageons" pour aller nous installer à la Fémaz, là où se trouvait le groupe de garçons (Bethléem) au début du mois (voir les blogs précédents)

    - randonnée au Cuchet, nuit au refuge

    - demain, randonnée en Italie avec notre ami Didier Beauchet, guide de moyenne montagne (voir les blogs des camps précédents) .

     

    A bientôt 

  • ça roule vers Paris

    12h15, le car repart de Lyon. Arrêt sur l'aire Macon La salle pour le repas

  • NOTRE DAME DE LA ROUTE - arrivée

    Vos enfants sont tous bien arrivés, enfin tous sauf un (Nicolas T) .... qui s'est trompé de jour, il arrivera donc demain soir.

    Les anciens sont bien contents de se revoir et déjà accueillent les "nouveaux".

    Il fait beau. Tout va bien

    A bientôt

  • Nazareth, Bethléem, Notre Dame des Monts, .... c'est fini

    Mardi 17 juillet, dernières nouvelles

     

    La caravane du tour a déposé son lot de cadeaux aux enfants amassés en divers endroits le long de la route et nous avons à peine eu le temps de voir les coureurs !

    Tous les groupes étaient en balade hier : les petits sont allés de Lanslebourg àTermignon par le chemin du Petit Bonheur, les moyens se sont promenés au dessus de Lanslebourg à la recherche d’un bon endroit pour regarder le passage du tour. Les filles sont redescendues du Cuchet jusqu’à Sollières où elles ont plié bagages pour laisser ce soir la place au camp d’ado (Notre Dame de la Route) qui débute aujourd’hui. Les garçons ont exploré de fond en comble les forts de l’Esseillon à la recherche de leurs derniers indices.

    Le soir, les filles sont montées au camp des garçons pour partager une raclette et passer la nuit au refuge de La Femaz ; la vaisselle ayant duré une heure, la veillée fut considérablement écourtée ! Mais l’ambiance des retrouvailles entre filles et garçons était sympathique et Jean-Marie, notre chauffeur avait tenu à participer à ce repas festif !

    Aujourd’hui, rangement pour les grands le matin ; pour les petits l’après-midi. Les chamois et les marmottes sont au poney tandis que les bouquetins et les lapins font du VTT ce matin. Cet après-midi, les grands garçons descendent à la piscine et les filles feront du canoë sur le lac du Mont Cenis.

    Ce soir, tous les groupes se retrouveront au Centre les Edelweiss à Lanslebourg pour partager le dîner et la dernière veillée au cours de laquelle seront rappelés les meilleurs moments des différents séjours. Tous les enfants dorment sur place de manière à être prêts à monter dans le car demain matin à 8h30 précises !

    Ces camps ont encore été une réussite et je laisserai à partir de maintenant vos enfants vous en parler plus en détail. J’ai été heureuse à nouveau de diriger ce nouveau centre, de retrouver les uns et de faire connaissance avec les autres. Il me semble, comme chaque année, que chacun ressort de ce temps de vacances, mûri et grandi, plus autonome et affermi dans sa foi, je l’espère. Je tiens particulièrement à remercier les animateurs qui se démènent au long des jours pour rendre ces camps agréables et éducatifs pour vos enfants. Ils auront bien mérité quelques bonnes journées de repos au retour.

     

    A demain, en chair et en os, si je ne me perds pas sur la route comme l’an dernier !

    dernier rappel, je compte bien vous retrouver tous le 6 octobre.

     

    Marie-Pierre

  • NOTRE DAME DE LA ROUTE - premières nouvelles

    Chers jeunes,

    Toute l'équipe d'animation (Marc Bailly, Bernard Miclescu et Pauline Vernin) est déjà sur place et vous attendent vous et votre enthousiasme, demain soir en gare de Modane.

    Ils viennent de repérer les lieux sur le camping de Sollières (où sont inplantées les filles du camp Notre Dame des Monts qui vous laisseront les tentes et le matériel de camping pour votre arrivée) et vont, maintenant, regarder passer le tour de France.

    Chers parents,

    Le blog sera régulièrement alimenté, mais ne vous attendez pas à une prose aussi détaillée que celle de Marie Pierre, mais elle n'est pas professeur de français pour rien ! Mais c'est promis vous aurez des nouvelles de temps à autre.

     A bientôt

     Bernard Daguet

  • dernières nouvelles

    Lundi 16 juillet

     

    Journée encore bien chargée et enthousiasmante.

    -         Les filles(Notre Dame des Monts) sont parties vers midi (après les courses à Modane) pour randonner vers le refuge du Cuchet où elles ont passé la nuit. Nous les avons rejointes en fin d’après-midi avec le Père Rémy pour célébrer la messe en plein air et partager le dîner. Les crêpes étaient excellentes ! Le Père a ensuite répondu à quelques questions notamment sur les relations entre garçons et filles ; puis nous avons laissé les jeunes filles bien fatiguées se reposer.

    -         J’ai emmené les garçons (Bethléem) à Aussois hier matin : ils ont passé une nuit sur un terrain municipal pour être plus prêts des Forts de l’Esseillon où ils devaient vivre la dernière partie de leur enquête historique. Le terrain sur lequel ils se sont installés est situé au dessus du village d’Aussois dans un endroit vraiment différent de celui du Mont Cenis, beaucoup plus vert et arboré. Ils peuvent ainsi apprécier la diversité du milieu montagnard. La première journée à Aussois leur a permis de réunir quelques indices supplémentaires en parcourant le village. Ils ont aussi pu visiter une maison traditionnelle savoyarde transformée en musée. Aujourd’hui, ils découvrent les forts monumentaux construits par Victor-Emmanuel III au dessus de Modane.

    -         Les chamois et les marmottes (Nazareth) ont fait des jeux d’extérieur sur le terrain de foot le matin et ont pratiqué le VTT l’après-midi entre Bessans et Lanslevillard. Ils ont ensuite participé à une veillée Pictionnary.

    -         Les lapins et les bouquetins (Nazareth) ont fait une chasse au trésor dans la nature le matin et sont allés à la piscine l’après-midi. Ils ont ensuite participé à une veillée Jeux de cartes.

    Nous attendons le passage du Tour de France aujourd'hui mardi 17.

    Tout va bien. A demain.

     

    Marie-Pierre

     

  • quelques photos

    1642f8646aaa548c67c6ec6edc80c7e8.jpg458869ad0029bb01043cf7ce2eeb9fc5.jpg08f931f8545f66c11e2188ac3e8cff48.jpg

  • suite - temps fort

    Samedi 14-dimanche 15 juillet

     

    Quelques mots à l’issue de ce beau week-end de temps fort…

     

    Samedi après-midi, les enfants du camp Nazareth ont tous reçu à l’église de Lanslebourg, le pardon du Seigneur. Pendant ce temps, les grands arrivaient et s’installaient dans les salles du rez-de-chaussée au centre Les Edelweiss.

     

    Chaque groupe avait préparé une partie de la veillée spirituelle qui a eu lieu après le dîner au cours de laquelle nous avons progressivement habillé l’espace qui a reçu ensuite le Saint Sacrement.

     

    Exposé toute la nuit, il a reçu la visite par demi-heure de tous les enfants et les jeunes qui se sont relayés tout au long de la nuit dans la salle principale du centre. La prière a été fervente et les enfants étaient heureux de donner ce temps à Dieu.

     

    Après un petit déjeuner réconfortant pris en commun, les grands ont a leur tour pu se confesser dans la chapelle, puis nous sommes partis à 11h pour le sanctuaire marial de Notre-Dame du Charmaix, un lieu propice au recueillement et à la louange, une chapelle située en contrebas d’un torrent, lieu de passage pour les pèlerins allant en Italie. L’après-midi a été bien animé : d’abord, un grand jeu spirituel sur le thème de la sainteté. Les enfants devaient valider par équipe d’âges mêlés leur passeport pour la sainteté : un saint sait chanter, il sait franchir les obstacles, il connaît les commandements de Dieu…

     

    Après le grand jeu, la messe a eu lieu dans la chapelle : le Père nous a expliqué au cours de son homélie pourquoi il était indispensable d’aimer Dieu pour aimer les autres.

     

    Nous sommes tous rentrés au centre Les Edelweiss et après avoir partagé le repas du soir, petits et grands, ont passé un bon moment lors de la veillée Casino.

     

    Le soleil brille à Lanslebourg et le cœur des enfants est plein de la joie des découvertes de ce temps fort. Les dernières balades commencent aujourd’hui pour les groupes d’aînés. Les petits iront à la piscine ou faire du VTT cet après-midi. Anne et Claire nous ont quittées ce matin pour partir pour leur camp de louvettes. Nous leur avons souhaité bon voyage et les avons remerciées pour leur dynamisme et leur bon esprit lors de ce camp.

     

    A demain.

     

    Marie-Pierre

     

  • IL FAUT PENSER AU RETOUR, DEJA ?

    Et oui, déjà bientôt le retour. Lisez ce qui suit pour les différents rendez-vous.

    Ces informations partent demain par courrier postal, pour être sur que toutes les familles les auront lues.

    Vos enfants ont eu de la pluie, ont eu froid, mais ont aussi assez de soleil pour rapporter avec eux de bons souvenirs dont ils pourront vous parler dans quelques jours, …. Mais vous savez tout déjà ou presque par le blog que Marie Pierre et Christophe ont alimenté par leurs textes et photos !

     

     

    Pour rappel, nous vous redonnons les informations pour le retour qui aura lieu le jeudi 19 juillet.

     

     

     

    Ø      Départ Lanslebourg, vers 8 h.

     

    Ø      Chambéry, vers 10 h30, sur le parking situé juste avant l'entrée n° 13 de l'autoroute A 43, en direction de Lyon

     

    Ø      Lyon, vers 12 h. devant l'entrée de la Gare de Perrache, côté cours de Verdun - gare routière (emplacement identique à celui de l'aller)

     

    Ø      Beaune, vers 15 h, sur l'aire de service Beaune Merceuil (A 6)

     

    Ø      Paris, vers 19 h, au même emplacement qu'au départ

     

    Car Renault - "Voyages Jean Marie Raballand"

     

    Rappel : pour tout problème concernant le voyage, tél. de Christophe 06 99 00 26 25

     

     

    Nous espérons que vos enfants auront été heureux de ce séjour et qu'ils passeront de bonnes vacances en votre compagnie.

     

     

    Nous vous rappelons notre traditionnelle réunion-photos qui aura lieu le samedi 6 octobre 2007. Après notre assemblée générale, la messe, le buffet (pour lequel nous vous demanderons votre participation "active"), vous aurez le plaisir de revoir en photos les meilleurs moments vécus par vos enfants.

     

     

  • 6éme journée 13 juillet

    Petit problème de connexion, vous ne pourrez lire ce message que tard le 15 juillet.

    Vendredi 13 Juillet

     

     

    Une journée pleine de découvertes pour les petits et les grands !

     

     

    - Les deux groupes de Nazareth sont allés ce matin au terrain de foot de Lanslebourg faire des petits jeux sportifs par équipes.

     

    A 13h 15, tout le monde est monté dans le car : les 6-8 ans en direction de Bramans où les attendaient les poneys du ranch « La Ramasse ». Au programme de l’après-midi : une balade de 30mn en deux groupes en alternance. Les 9-11 ans, quant à eux sont descendus à la piscine de Lanslevillard où ils ont passé une après-midi sympathique entre les divers bassins, bain bouillonnant et toboggan. Ils sont ensuite rentrés à pied jusqu’au chalet où nous nous sommes abondamment désaltérés de sirop de fraise et ont procédé à diverses activités plus calmes.

     

    Comme les dernières journées ont été bien chargées, nous avons décidé de faire une veillée « histoires » par chambres et de coucher notre petit monde de bonne heure.

     

    - Les garçons ont pratiqué ce matin le canoë sur le lac du Mont-Cenis et après avoir pique-niqué sur la rive, ils sont montés au Fort de Ronce, un fort italien construit en 1877 (merci M. Pilloud !) où ils ont dû rechercher de nouveau indices sur leurs futures destinations… La veillée devait être courte également pour ce camp car les jambes de garçons et leur énergie physique ont été bien mobilisés ces derniers jours : je suis montée ce soir leur monter de la biafine et de la viande : ils ont des mines superbes !

     

    - Les filles ont donc fait les courses pour le concours cuisine qui a été réalisé dans une joyeuse bonne humeur. Le repas fut un peu tardif mais excellent. Il resterait même des desserts à goûter demain midi ! Le festin était copieux. A 16h30, le Père Rémy les attendait pour une visite de l’église baroque de Termignon au cours de laquelle il leur a donné de nombreuses informations culturelles et religieuses. Elles se sont ensuite rendues au centre des Edelweiss à Lanslebourg pour le dîner et pour une soirée film. Au moment où j’écris, elles sont en train de regarder Raison et Sentiment, un film hyper romantique qui suscite dans le fond de la salle de nombreu commentaires drolatiques du Père Rémy !

     

     

    Vous voyez que l’ambiance est toujours excellente !

     

    Demain débute le Temps Fort : samedi après-midi, les plus jeunes pourront recevoir le sacrement de réconciliation ; pour les grands ce sera dimanche matin. Samedi soir, après la veillée spirituelle, débutera la nuit d’adoration. Dimanche, nous nous rendrons au sanctuaire de Notre-Dame du Charmaix à Val Fréjus pour une journée commune à tous les groupes : grand jeu spirituel et célébration dans la chapelle.

     

    Compte-rendu lundi de ce sommet du camp !

     

    Bon dimanche à tous.

     

     

    Marie-Pierre

     

     

  • 6éme journée 13 juillet

    Petit problème de connexion, vous ne pourrez lire ce message que tard le 15 juillet.

    Vendredi 13 Juillet

     

     

    Une journée pleine de découvertes pour les petits et les grands !

     

     

    - Les deux groupes de Nazareth sont allés ce matin au terrain de foot de Lanslebourg faire des petits jeux sportifs par équipes.

     

    A 13h 15, tout le monde est monté dans le car : les 6-8 ans en direction de Bramans où les attendaient les poneys du ranch « La Ramasse ». Au programme de l’après-midi : une balade de 30mn en deux groupes en alternance. Les 9-11 ans, quant à eux sont descendus à la piscine de Lanslevillard où ils ont passé une après-midi sympathique entre les divers bassins, bain bouillonnant et toboggan. Ils sont ensuite rentrés à pied jusqu’au chalet où nous nous sommes abondamment désaltérés de sirop de fraise et ont procédé à diverses activités plus calmes.

     

    Comme les dernières journées ont été bien chargées, nous avons décidé de faire une veillée « histoires » par chambres et de coucher notre petit monde de bonne heure.

     

    - Les garçons ont pratiqué ce matin le canoë sur le lac du Mont-Cenis et après avoir pique-niqué sur la rive, ils sont montés au Fort de Ronce, un fort italien construit en 1877 (merci M. Pilloud !) où ils ont dû rechercher de nouveau indices sur leurs futures destinations… La veillée devait être courte également pour ce camp car les jambes de garçons et leur énergie physique ont été bien mobilisés ces derniers jours : je suis montée ce soir leur monter de la biafine et de la viande : ils ont des mines superbes !

     

    - Les filles ont donc fait les courses pour le concours cuisine qui a été réalisé dans une joyeuse bonne humeur. Le repas fut un peu tardif mais excellent. Il resterait même des desserts à goûter demain midi ! Le festin était copieux. A 16h30, le Père Rémy les attendait pour une visite de l’église baroque de Termignon au cours de laquelle il leur a donné de nombreuses informations culturelles et religieuses. Elles se sont ensuite rendues au centre des Edelweiss à Lanslebourg pour le dîner et pour une soirée film. Au moment où j’écris, elles sont en train de regarder Raison et Sentiment, un film hyper romantique qui suscite dans le fond de la salle de nombreu commentaires drolatiques du Père Rémy !

     

     

    Vous voyez que l’ambiance est toujours excellente !

     

    Demain débute le Temps Fort : samedi après-midi, les plus jeunes pourront recevoir le sacrement de réconciliation ; pour les grands ce sera dimanche matin. Samedi soir, après la veillée spirituelle, débutera la nuit d’adoration. Dimanche, nous nous rendrons au sanctuaire de Notre-Dame du Charmaix à Val Fréjus pour une journée commune à tous les groupes : grand jeu spirituel et célébration dans la chapelle.

     

    Compte-rendu lundi de ce sommet du camp !

     

    Bon dimanche à tous.

     

     

    Marie-Pierre

     

     

  • 5émé journée 12 juillet

    Jeudi 12 juillet

     

    Le soleil est de retour ! Quel bonheur !

     

    -         Les 6-8 ans (Nazareth)sont redescendus du Cuchet. Ils étaient très heureux de leur expérience.

    -         Les 9-11 ans (Nazareth)sont revenus de Vallombrun en repassant par le Cuchet où on leur avait déposé leurs pique-nique. Ils sont rentrés vers 16h.

    Les deux groupes se sont retrouvés pour des jeux dans le parc des Edelweiss, des activités manuelles, des histoires et surtout pour prendre de bonnes douches réconfortantes après deux jours de marche. La messe a été célébrée dans la chapelle à 18h par le Père Rémy. La veillée a été reposante puisque les enfants ont regardé un film : l’âge de glace 2.

     

    -         Les garçons (Bethléem) ont passé une journée très instructive : à la recherche d’indices pour l’intrigue historique du camp, ils ont formé deux groupes. Le premier s’est d’abord rendu au fort de Variselle où il a été orienté vers le fort de Patacreuse. Le deuxième a fait le trajet inverse. Cela leur a permis d’avoir un beau point de vue sur le lac puisqu’ils ont traversé le barrage, les deux forts étant de part et d’autre. J’ai vécu la veillée avec eux, hier soir. Ils étaient fourbus. Les pâtes étaient un peu farineuses au dîner mais la sauce carbonara très réussie redonnait du goût à l’ensemble ! Merci Cécile de soutenir les efforts culinaires de ces messieurs ! L’ambiance est bonne dans ce groupe qui s’est enrichi hier de l’arrivée de David Rémoleur, directement en provenance de son camp de louveteaux. Il a été très bien accueilli par ses camarades. Pour la veillée, les garçons ont reçu l’apport très intéressant d’un spécialiste de l’histoire des forts de’ la région : Gilbert Pilloud, venu leur parler avec un montage diapo à l’appui. Le récapitulatif était dense mais fort intéressant. L’histoire de cette région frontalière est fort complexe. Malgré leur fatigue, les jeunes ont été respectueux et attentifs. Après cette intervention riche, nous avons conclu la veillé par les points positifs et négatifs des deux derniers jours : sont ressortis nettement en positif : les balades et le VTT d’hier et en négatif, bien peu de choses sinon la texture des nouilles du dîner, ce qui m’a paru un très bon signe. Ils devaient se lever ce matin à 7h30 pour une demi-journée de canoë sur le lac du Mont Cenis.

    -         Les filles (Notre Dame des Monts), toujours accompagnées de Didier, sont revenues à Bellecombe vers 17h. Odile et Didier les ont ramenées au camping où elles ont pu se doucher et apprécier enfin leur camp sous le soleil malgré le vent persistant. D’après Marie-Stéphanie au téléphone, la rando s’est très bien passée, les filles sont enchantées. Didier était très satisfait lui aussi de la qualité de l’écoute et de la motivation du groupe. Au moment où j’écris, elles sont parties en car pour Modane où elles doivent faire les courses pour leur concours cuisine. Les animatrices vont se régaler pour le déjeûner ! Je passe les voir ce matin, je vous en dirai plus dans mon prochain message.

     

    Bonne journnée à tous. Profitez du soleil du week-end.

     

    Marie-Pierre

  • quelques photos

    22h36 (nos animateurs se couchent tard, ne trouvez vous pas !), le 12 juillet, envoi de quelques photos de la part de Christophe, avec le commentaire suivant :

     


    - tout se passe bien
    - mercredi et jeudi balade de 2 jours pour les petits (nuit au cuchet) et les moyens (nuit à vallonbrun) => ci-joint qques photos , VTT (mercredi pour les grands garcons)
    - demain piscine pour les moyens poney pour les petits.
    Christophe
    37f903a2365199037a858dea2140bebf.jpg
     
     5f31d315a41e34d810cb46303201115e.jpg
     
    62f5b43ae4a1852b4d0804390cac16eb.jpg

     

     

     

    J'ai cherché à les agrandir, mais la définition devenait mauvaise, alors prenez bien vos jumelles...

    Bernard Daguet

     

     

     

     

     

     

  • 4éme journée - 11 juillet

    Mercredi 11 juillet

     

     

    Encore une bonne journée pour l’ensemble du groupe Saint Joseph des Tanneries en direct de Sollières-Lanslebourg-Mont Cenis !

     

    La pluie n’est pas tombée, le soleil a fait quelques brèves apparitions et le froid semble plus supportable.

     

     

    -         Les 6-8 ans (bouquetins, lapins) ont quitté le chalet à 11h30 pour une grande randonnée dans la montagne qui les a conduits au refuge du Cuchet où ils ont passé la nuit. C’était l’opération « Aimable » hier, et nous avions décidé qu’à chaque fois qu’on avait envie de râler dans la montée, il fallait chanter. La balade a donc été très joyeuse. Ils ont pique-niqué en chemin, sont arrivés au Cuchet vers 15h30, le Père qui les avait accompagnés a célébré la messe dans le refuge. Lorsque je suis arrivée pour leur porter duvets et nourriture, nous avons chanté et fait de petits jeux, avant de nous mettre à la préparation du dîner. Ils se sont régalés (soupe à la tomate et au vermicelle, purée, saucisses et crème à la vanille), une petite histoire, la prière et au lit. Il fallait bien refaire ses forces après une journée si harassante. Au moment où j’écris ces lignes, ils redescendent tranquillement du Cuchet, chapeau sur la tête et badigeonnés de crème solaire car le soleil est enfin de retour et il tape dur !

     

    -         Les 9-11 ans (chamois et marmottes) sont partis vers 14h en car jusqu’au parking des Grattais au dessus de Lanslevillard : ils randonnaient hier tout l’après-midi jusqu’au refuge de Vallombrun où ils ont passé la nuit. J’ai eu Christophe au téléphone à 21h30 ; ils étaient en pleine activité vaisselle et la journée s’était bien passée !

     

    -         Les animateurs du camp Bethléem avaient souhaité réserver une demi journée dans le camp pour une activité de service. Laurence a pris contact avec la personne qui s’occupe au Mont Cenis du jardin botanique dans le cadre de la maison franco-italienne. Les garçons sont allés l’aider toute la matinée. Dans l’après-midi, ils ont pratiqué le VTT entre Bessans et Lanslevillard. Le soir, ils ont pu participer à une veillée astronomique à la Fémaz avec un autre groupe d’ado qui réside aux Edelweiss. Ils étaient ravis de leur journée.

     

    -         Les filles de Notre-Dame des Monts ont eu la chance de visiter la maison de la Vanoise (un musée qui met en valeur les spécificités du milieu montagnard, de sa faune et de sa flore) à Termignon en compagnie de Didier qui les a reprises en charge l’après-midi pour la randonnée de deux jours à la recherche des bouquetins. Elles partaient du parking de Bellecombe et se rendaient au refuge d’entre-deux eaux, celui-là même où les garçons avaient dormi la veille. Ce matin le réveil était prévu à 5h30 pour une randonnée matinale sur le sentier des bouquetins.

     

     

    Tout va toujours très bien.

     

    A demain.

     

     

    Marie-Pierre

     

  • et en plus vous avez le droit à un nouveau courrier. Que demandez-vous de mieux ?

    Mardi 10 juillet

     

    Bonjour à tous,

     

    Voici le compte-rendu de cette journée pour les différents groupes :

    -         Le camp Nazareth a vécu une belle journée : les enfants sont partis vers 9h avec Didier, le guide des Edelweiss visiter les forts de l’Esseillon. Ils ont traversé le Pont du Diable et parcouru les galeries jusqu’à la salle des canons. L’après-midi, les animateurs ont proposé des ateliers cirque (masques, réalisation d’une danse, n°de cirque et décoration/invitation pour les autres habitants de la maison) Le soir, le spectacle de cirque a eu lieu en présence de quelques spectateurs extérieurs qui ont apprécié la créativité et la spontanéité des enfants.

    -         Les garçons (Bethléem) ont marché du refuge d’entre deux eaux au parking de Bellecombe où nous les avons récupérés aux alentours de 17h. Ils étaient ravis de leur balade sous la neige : ils ont pu apercevoir des bouquetins dans la matinée. Deux d’entre eux sont ensuite allés faire les courses à Modane pour la suite du séjour. Puis, ils ont pu retrouver les grandes filles et manger ensemble la tartiflette aux Edelweiss avant de participer à la messe célébrée dans notre chapelle par le Père Rémy.

    -         Les filles (Notre dame des Monts) ont fait les courses le matin, puis elles sont venues en bus aux Edelweiss où elles ont pu préparer puis prendre leur déjeuner au chaud. L’après-midi, elles sont allées à la piscine puis ont rejoint le centre pour fignoler leur carnet d’enquête, dîner en compagnie des garçons et participer à la messe.

     

    Tout se passe pour le mieux. Bonne journée à tous. A ce soir.

     

    Marie-Pierre

  • photos

    ce matin : quelques photos9660577a0cc855cb84d228d65ae971bb.jpg1ac96157844dfad1bba9db9e73c83804.jpg014f96a5e248c5fa541518870b49d1a8.jpgba32e9271b9fbdb28b43c49b57974fc2.jpg, reconnaissez vous vos petits ?