5émé journée 12 juillet
Jeudi 12 juillet
Le soleil est de retour ! Quel bonheur !
- Les 6-8 ans (Nazareth)sont redescendus du Cuchet. Ils étaient très heureux de leur expérience.
- Les 9-11 ans (Nazareth)sont revenus de Vallombrun en repassant par le Cuchet où on leur avait déposé leurs pique-nique. Ils sont rentrés vers 16h.
Les deux groupes se sont retrouvés pour des jeux dans le parc des Edelweiss, des activités manuelles, des histoires et surtout pour prendre de bonnes douches réconfortantes après deux jours de marche. La messe a été célébrée dans la chapelle à 18h par le Père Rémy. La veillée a été reposante puisque les enfants ont regardé un film : l’âge de glace 2.
- Les garçons (Bethléem) ont passé une journée très instructive : à la recherche d’indices pour l’intrigue historique du camp, ils ont formé deux groupes. Le premier s’est d’abord rendu au fort de Variselle où il a été orienté vers le fort de Patacreuse. Le deuxième a fait le trajet inverse. Cela leur a permis d’avoir un beau point de vue sur le lac puisqu’ils ont traversé le barrage, les deux forts étant de part et d’autre. J’ai vécu la veillée avec eux, hier soir. Ils étaient fourbus. Les pâtes étaient un peu farineuses au dîner mais la sauce carbonara très réussie redonnait du goût à l’ensemble ! Merci Cécile de soutenir les efforts culinaires de ces messieurs ! L’ambiance est bonne dans ce groupe qui s’est enrichi hier de l’arrivée de David Rémoleur, directement en provenance de son camp de louveteaux. Il a été très bien accueilli par ses camarades. Pour la veillée, les garçons ont reçu l’apport très intéressant d’un spécialiste de l’histoire des forts de’ la région : Gilbert Pilloud, venu leur parler avec un montage diapo à l’appui. Le récapitulatif était dense mais fort intéressant. L’histoire de cette région frontalière est fort complexe. Malgré leur fatigue, les jeunes ont été respectueux et attentifs. Après cette intervention riche, nous avons conclu la veillé par les points positifs et négatifs des deux derniers jours : sont ressortis nettement en positif : les balades et le VTT d’hier et en négatif, bien peu de choses sinon la texture des nouilles du dîner, ce qui m’a paru un très bon signe. Ils devaient se lever ce matin à 7h30 pour une demi-journée de canoë sur le lac du Mont Cenis.
- Les filles (Notre Dame des Monts), toujours accompagnées de Didier, sont revenues à Bellecombe vers 17h. Odile et Didier les ont ramenées au camping où elles ont pu se doucher et apprécier enfin leur camp sous le soleil malgré le vent persistant. D’après Marie-Stéphanie au téléphone, la rando s’est très bien passée, les filles sont enchantées. Didier était très satisfait lui aussi de la qualité de l’écoute et de la motivation du groupe. Au moment où j’écris, elles sont parties en car pour Modane où elles doivent faire les courses pour leur concours cuisine. Les animatrices vont se régaler pour le déjeûner ! Je passe les voir ce matin, je vous en dirai plus dans mon prochain message.
Bonne journnée à tous. Profitez du soleil du week-end.
Marie-Pierre