Notre Dame de la Route - La Femaz 1
19 juillet 2006 - 20 h 45
Tout le groupe est arrivé et est installé aux chalets de la Femaz
Il fait beau et chaud
consultez régulièrement le blog, il y aura des informations régulières
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
19 juillet 2006 - 20 h 45
Tout le groupe est arrivé et est installé aux chalets de la Femaz
Il fait beau et chaud
consultez régulièrement le blog, il y aura des informations régulières
Chers parents,
Après un week-end bien chargé, je prends un peu de temps pour vous tenir au courant des pérégrinations de nos trois camps !
Nous avons été très heureux de nous retrouver tous ici à Lanslebourg pour un week-end commun. Les grands garçons ont impeccablement rangé le chalet de Chantelouve samedi matin avant de rejoindre le chalet des Edelweiss où ils ont remonté les tentes dans le jardin.
Les grandes filles ont rendu visite à un fermier qui leur a expliqué le fonctionnement de la traite avant de redescendre en car et de s’installer dans une salle d’activité au rez-de-chaussée du chalet.
Nous avons vécu de manière séparée (marche du pardon pour les plus jeunes, temps de réflexion pour les aînés) la même démarche pénitentielle samedi après-midi et tous les enfants qui le souhaitaient ont pu recevoir en fin d’après-midi le sacrement de réconciliation dans l’église de Lanslebourg. Le père François Lainé qui nous a rejoint le vendredi 14 juillet ainsi que le père Rémy de Mauvaisin ont confessé pendant 2h30 !
La veillée spirituelle retraçant les épisodes bibliques de la sortie d’Egypte ou du choix de David par Samuel ou de Jonas et la baleine, avait été préparée par les deux groupes d’aînés et les plus jeunes ont apprécié le spectacle. Nous avons aussi bien chanté et les enfants progressent bien dans l’art du canon !
A l’issue de cette veillée, nous avons exposé le Saint Sacrement dans la grande salle du chalet où les enfants successivement ont pu venir passer une demi-heure d’adoration tout au long de la nuit. Comme chaque fois, cette nuit d’adoration est vraiment une réussite et tous les enfants, du plus jeune au plus âgé prennent au sérieux ce temps de prière personnelle et réalisent l’importance de faire des choses un peu difficiles pour Dieu…
Le dimanche matin, après un petit déjeuner pris en commun et un bon temps libre, nous sommes tous partis en car pour le col de l’Iseran, un endroit magnifique où le ciel rejoint la terre. Après le pique-nique, les enfants ont vécu par équipe d’âges mélangés le grand-jeu spirituel portant sur les différents moments de la messe. Nous avons achevé ce temps fort par une messe dans la chapelle de Notre-Dame de prudence située au col de l’Iseran.
Hier soir, la veillée casino a réjoui les petits et les grands et ce matin, les différents groupes ont repris le chemin de la montagne pour l’ultime randonnée du séjour.
Les grands garçons marchent cet après-midi jusqu’au refuge du Suffet où ils passeront la nuit avant de redescendre demain à la Femaz au dessus du lac du Mont Cenis. Le père François les accompagnera demain dans leur marche tandis qu’ils devront prendre congé d’Elisabeth qui rentre à Marseille demain matin.
Les grandes filles passeront la nuit au Cuchet d’où elles partiront demain pour un autre refuge celui d’Entre deux eaux accompagnées de Nathalie et du père Rémy. Mercredi nous les récupèrerons au parking de Bellecombe en fin de matinée.
Les 6/8 ans sont à la piscine cet après-midi en compagnie de Claire et d’Hélène.
Les 9/12 ont été séparés en deux groupes pour des raisons de limitation des places de couchage. L’un des deux groupes est monté aujourd’hui en compagnie du père Rémy au fort de la Turra d’où on a une vue magnifique sur le lac du Mont Cenis. Ils dormiront ce soir dans les tentes des grands garçons à la Fémaz et redescendront demain tranquillement à Lanslebourg par les sentiers de montagne. L’autre groupe accompagné par Christophe et Anne-Laure randonne de l’autre côté et passe la nuit au refuge d’Entre deux eaux d’où ils descendront demain au parking de Bellecombe.
Ensuite, ce sera vite la fin… Avant de vous laisser retrouver vos enfants, je tiens à vous dire toute ma joie d’avoir passé ces 15 jours en leur compagnie. Quels que soient leur âge et leur motivation pour participer à ce camp, je pense sincèrement qu’ils ont fait un bout de chemin loin de vous ici en gravissant les sommets de ces montagnes, en écoutant parler leurs animateurs, en rendant service aux autres ou en apprenant à vivre ensemble… J’espère de tout cœur qu’ils vous apporteront un peu de ce qu’ils ont reçu ici et qu’il garderont de ce séjour le souvenir d’un moment où ils se sont sentis grandir.
A très bientôt.
Marie-Pierre
P.S. il n'y a pas eu de photos de publiées comme nous l'avions laissé entendre. Mais quelques familles ayant souhaité que la photo de leur enfant ne soit pas publiée, cela nous aurait pris trop de temps à faire le tri. Raison de plus pour vous rappeler la date de la réunion photos : samedi 14 octobre. Nous vous y attendons nombreux.
Camp Nazareth – Bethléem- Notre Dame des Monts - retour, eh oui il faut y penser, en attendant de prochaines nouvelles, ce soir ou demain. En ce moment, vos enfants se préparent pour le temps fort qui commence ce soir pour finir demain soir.
Nos séjours, à Lanslebourg, touchent à leur fin. Nous espérons que vos enfants ont pu profiter du soleil et de toutes les activités proposées et garderont un bon souvenir de ce séjour à la montagne.
Nous vous rappelons les heures et lieu de retour (jeudi 20 juillet 2006) :
_ Départ de Lanslebourg – 8 h 30
_ Dépose à Lyon – gare de Perrache, au même emplacement qu'à l'aller – 12 h
_ Dépose aire de Beaune Merceuil – 15 h 15
_ Dépose aire Venoy – Soleil levant – 17 h.
_ Arrivée à Paris, angle rue Corvisart, rue Croulebarbe – 19 h 30
En cas de besoin, durant le voyage de retour, vous pouvez contacter
Christophe Daguet 06 99 00 26 25
Nous vous souhaitons de bonnes vacances en compagnie de vos enfants.
Comme annoncé, nous espérons vous retrouver tous en famille pour la réunion-photos de tous nos séjours de l'été le samedi 14 octobre 2006, à partir de 17 h. (assemblée, générale, messe, repas et photos). Nous vous tiendrons informés du déroulement de cette soirée.
Nous voici déjà le 14 juillet et à la moitié du séjour. Les enfants ont pu s’initier de diverses façons aux joies de la montagne et ils sont tous vraiment heureux des exploits qu’ils parviennent à réaliser.
Les grands garçons ont déjà fait une belle randonnée de deux jours du col de la Madeleine vers Bellecombe en passant une nuit au refuge du Cuchet. Avant-hier, ils ont profité de la piscine de Lanslevillard et hier ils ont sillonné la vallée en VTT. Aujourd’hui en compagnie de leurs animateurs et du père Rémy, ils sont partis en randonnée pour la journée du Pont de l’Oulietta vers le sommet du Caro. Ils vont bien et profitent de la présence d’Elisabeth qui leur mitonne de bons petits plats. Hier soir, la tartiflette fut bien appréciée. Ils vivent aussi des temps de partage très riches avec leurs animateurs et le père Rémy et préparent la veillée spirituelle du temps fort pour les plus jeunes.
Les grandes filles, à leur tour viennent de passer la nuit au refuge du Cuchet et sont parties ce matin à 6h15 pour le col du Grand Vallon où elles risquent d’apercevoir de bon matin des groupes de chamois. Elles sont accompagnées par Anthony, le guide de moyenne montagne du chalet des Edelweiss. Hier, elles sont descendues du Mont Cenis à pied et ont remonté ensuite, toujours à pied, le versant opposé de la montagne. La messe célébrée en plein air au sommet d’une montagne a été un bon moment. Il faut dire qu’elles avaient pris des forces la veille grâce à un super concours cuisine sur le thème du conte pour lequel elles ont rivalisé d’imagination et ont exploité de beaux talents culinaires. Avant-hier matin, elles se sont rendues à Termignon pour une matinée d’acrobranche qui leur a vraiment plu. Elles vont très bien et forment un groupe très uni autour de Nathalie qui leur donne aussi de vivre de chouettes temps de réflexion ensemble.
Les 9/12 ans ont également pu faire une belle balade de deux jours en montant au Cuchet le 11 et en allant jusqu’au col de la Madeleine le 13. Ils sont revenus fatigués mais heureux et prêts à recommencer. Hier après-midi, ils ont participé à un jeu de piste à Lanslebourg durant lequel ils devaient réunir les ingrédients nécessaires à la confection d’une potion magique destinée à guérir le grand-père de trois sœurs. Nous avons aussi fêté comme il se doit l’anniversaire d’Anne-Laure, une des animatrices qui a eu hier 18 ans. Ils ont pu aussi mardi matin découvrir des techniques théâtrales différentes grâce aux ateliers proposés par les animateurs (mime, impro, comptine gestuée, invention d’un conte, marionnettes), ce que nous leur proposerons à nouveau demain matin. Cet après-midi, nous leur avons laissé le choix entre VTT et piscine : les garçons se sont massivement inscrits au VTT et les filles à la piscine.
Les 6/8 ans, quant à eux, nous ont épatés en réalisant le même exploit que leurs aînés : la montée au Cuchet. Ils ont pu à leur tour avant-hier découvrir les joies de la nuit en refuge et du sac de couchage ! Ils sont revenus tranquillement au centre dans la journée d’hier et sont vraiment très fiers d’avoir pu vivre cette balade. Le fait de séparer ainsi les groupes d’âge permet aussi que les enfants se connaissent mieux et instaurent une vraie confiance avec leurs animateurs. Ces randonnées sont des temps d’une très grande richesse… La veillée d’hier soir a été du coup assez calme : nous leur avons montré Kirikou et la sorcière. Après quoi, ils n’ont pas tardé à s’endormir pour refaire leurs forces. Ce matin, courrier et activités manuelles et cet après-midi, nouvelle balade dans la vallée de l’Avérole. Nous avons la chance d’avoir un car sur place, ce qui nous permet de sillonner la région.
Voilà, en très résumé le contenu du programme des quatre derniers jours. Je ne trouve pas le temps d’écrire plus souvent mais il faut dire qu’entre les trois camps, les journées sont bien chargées ici et que j’essaye de passer aussi de garder un peu de disponibilité pour chacun des groupes en fonction des besoins.
Samedi après-midi et dimanche aura lieu le temps fort spirituel du camp qui rassemblera l’ensemble des groupes. Nous avons encore de bons moments à vivre tous ensemble.
Le Père François Lainé arrive aujourd'hui pour compléter notre équipe.
A très bientôt.
Marie-Pierre
Chers parents,
Quelques nouvelles du camp enfin !
Samedi matin, les enfants sont arrivés fatigués mais après le petit déjeuner et l’accueil, le sourire était revenu sur les visages…
Les plus jeunes se sont installés dans leurs chambres et ont rangé leurs affaires dans les placards. Après la sieste de l’après-midi, ils se sont vus proposer divers jeux dehors dans le jardin devant la maison. Une veillée calme (chants et histoires) a conclu la journée.
Après un déjeuner commun au centre des Edelweiss de Lanslebourg, les plus âgés ont planté leurs tentes : les filles au Refuge de la Femaz qui se situe tout près du lac du Mont Cenis et les garçons à Chantelouve, un autre chalet qui appartient au centre des Edelweiss et qui se trouve à Lanslevillard. Les deux endroits disposant d’une cuisine, les tours de service se sont mis en place dans la bonne humeur pour la préparation du repas du soir et les veillées ont permis aux jeunes de faire connaissance.
Dimanche, le groupe entier s’est retrouvé à la messe à Lanslebourg à 10h30. Une balle au prisonnier géante a ensuite réuni les enfants dans le jardin du chalet. Après la déjeuner et le temps calme, le camp Nazareth de son côté et les deux autres camps du leur ont participé à un grand jeu (Olympiades) préparés par les animateurs. L’équipe rouge a gagné ! Les enfants pourront faire partie de la garde du roi Christophe Ier ! Beaucoup de bonne humeur et une bonne participation des enfants durant ces grands-jeux qui cherchaient à mobiliser leurs capacités sportives de rapidité, d’agilité…
Et bien-sur, nous n’avons pas manqué l’immanquable et la veillée de dimanche soir n’a pas été trop longue à préparer pour les animateurs ! Nous avons assisté à la défaite de l’équipe de France et avons pu ainsi profiter de la nuit calme qui a suivi…
Aujourd’hui commencent les balades pour les différents groupes : les filles et les 9/11 de Nazareth marchent autour du lac du Mont Cenis, les garçons sont partis ce matin du col de la Madeleine pour se retrouver ce soir au refuge du Cuchet et les petits marcheront cet après-midi au dessus de Lanslebourg sur le chemin du Petit Bonheur.
Tout se passe pour le mieux après les deux premiers jours de mise en place (établissement des règles de vie commune, repérage des lieux et des animateurs…) et d’adaptation. Nous gérons les coups de blues mais rassurez-vous ils ne sont pas nombreux ! Les enfants sont joyeux et nous sommes tous heureux d’être ensemble dans cette belle région ensoleillée depuis notre arrivée. Je vous tiens au courant tous les deux jours de notre programme et vous assure que tout est fait pour que les séjours ne laissent aux enfants et aux jeunes que de bons souvenirs.
Il faut particulièrement remercier le personnel du centre qui nous accueille car nous sommes très bien entourés pour la préparation des randonnées et l’organisation matérielle des journées.
A bientôt.
Marie-Pierre
Bonjour à toutes les familles de St Joseph des Tanneries
A part un petit retard d'un quart d'heure à Auxerre, tous les points de rendez-vous ont été respectés à Beaune et à Lyon.
Vos enfants sont bien arrivés à Lanslebourg ce matin vers 7h45. Et IL FAIT BEAU.
Ce matin, installation et prise de connaissance.
N'hésitez pas à consulter ce blog périodiquement. Il sera mis à jour et vous aurez des nouvelles des séjours ..... peut-être plus fréquemment qu'avec vos chers petits. Nous les inciterons souvent à écrire, mais c'est toujours bien difficile !
Bon dimanche à tous
Bernard Daguet
Rappel : départ ce soir, 7 juillet
21 h 30, angle rue Corvisart, rue Croulebarbe, pour les camps Nazareth, Bethléem, Notre Dame des Monts,
minuit : aire de Venoy-Grosse Pierre (Auxerre)
demain, 8 juillet
2h30 : aire de Beaune Tailly
4h30 : gare de Lyon Perrache
Merci de respecter ces horaires
Bon voyage à tous
Demain, des nouvelles du voyage vous seront données.
Bonjour à tous ceux qui circulent encore de temps en temps sur ce blog.
Voici quelques nouvelles de nos activités post JMJ...
Le week-end organisé à Vezelay mi décembre s'est déroulé dans le froid et sous la neige. J'étais heureuse d'y être et de retrouver Christophe, Cécile et Louise qui s'y étaient rendus avec des amis du camp ND de la Route. Au total, une dizaine de jeunes apparemment bien contents de se revoir, de faire connaissance et de passer du temps ensemble.
Nous avons pu en vrac:
- visiter la basilique avec le frère Grégoire qui nous a fait une "conférence" passionnante sur l'architecture et le tympan de ce remarquable monument,
- participer aux vêpres et à la messe animés par les Fraternités monastiques de Jérusalem,
- entendre le récit émouvant de la vocation du frère sonneur des cloches de la basilique qui est venu nous parler dimanche matin,
- marcher sous la neige jusqu'à la gare de Sermizelles,
- parcourir les rues de Vezelay, cité médiévale d'art et de culture...
Voilà, c'était un temps de pause entre la fin du trimestre et les vacances, un temps de ressourcement pour préparer Noël, un temps où on pouvait se demander ce qui nous reste du dynamisme des JMJ...
Peut-être pourrons-nous en proposer d'autres comme celui-ci, ailleurs et à d'autres moments. Nous vous tiendrons au courant.
Bises à tous. Laissez-nous des nouvelles.
Marie-Pierre
Hier 18 août, lever 4 h du matin pour être à 6 h. pour le départ du pélerinage à la cathédrale, celui passant sur les bords du Rhin, puis visite de la cathédrale, puis la messe dans l'enceinte du palais des congrès. L^évêque de Westminster présidait (en anglais !) deux évêques américains et l'év^que de Monaco concélébraient.
Ensuite, sous un soleil de plomb, nous avons attendu jusqu'à 18 h. notre Saint Père qui descendait le Rhin sur un bateau. Ce fut une belle silouhette blanche que nous avons aperçue ! Puis retour à la maison.
Après le repas, petite veillée au cours de laquelle le Père François a répondu aux questions des jeunes.
Ce matin catéchèse avec Mgr Ricard, évêque de Bordeaux sur l'adoration. La fatigue se fait sentir : quelque uns se sont assoupis.
Cet après midi, festival de la jeunesse, puis ce soir chemin de croix à la paroisse. Malheureusement le temps se dégrade.
Demain matin, départ pour Marienfeld et veillée et nuit sur place. Dimanche messe et en fin d'après midi départ pour Paris
RAPPEL : pour avoir des nouvelles sur le retour, à partir de 16 h. un répondeur sera à votre disposition pour vous renseigner : 0870 55 16 23.
Ce message sera le dernier.
A dimanche soir ou plutôt lundi matin
Bernard DAGUET
jacinthe et tugdual
en allant a la messe d'ouverture
la cathédrale de cologne
clemence ,anne laure et marie alex
hier après midi un petit groupe a visité la cathedrale de Cologne avec Christophe. Le reste est allé à la messe d'ouverture ou du moins a essayé d'y parvenir. Le groupe est arrivé au Notre Père. Les transports en commun sont submergés et nos jeunes ont fait 2h1/2 de marche. REtour le soir vers 21 h. L'aumonerie est arrivée pour le gloria et retour à l'école pour 23 h.
Ce matin catéchèse pour l'aumonerie et grand jeu spirituel dans un parc à côté du Parc des expositions de Cologne où nous devons prendre nos repas;
Cet après midi festival de la jeunesse dans Cologne, beaucoup de marche à pied et pour les et les autres rencontres avec des frères et soueurs ou cousins. Tout cela est sympathique.
Nous avons un peu l'impression que les allemands sont débordés, mais que de monde ça grouilee de partout.
Demain matin, pélerinage à la cathédrale , lever aux aurores. Ensuite il y aura l'accueil du Pape sur les berges du Rhin.
Le beau temps est de retour
Vos enfants vous embrassent
Bernard Daguet
Hier après leur journée à Düren, les jeunes sont arrivés par le train à 19h03. Je les attendais à la gare, ce qui a facilité l'orientation.
Finalement tout le groupe est dans l'école réparti par 10 dans des salles de classe. Nous avons retrouvé le Père Gaël Cornefert (de l'Immalée Conception dans le 12 éme à Paris. Il avait été directeur de l'un de nos séjours quans il était séminariste en 2000.
Le diner s'est pris hier soir dans l'école, le repas était dans le sac du pélerin. Un peu léger par rapport à ce que nous avions à Wassenberg
Ensuite douche et coucher. Il y a trois douches pour toute l'école il faudra que nous gérions avec les autres groupes.
Ce matin, prière en commun avec le groupe du Père Gaël, puis départ pour le Carmel de Cologne où était Edith Stein. Le père François a fait un petit topo.
Ensuite échange en petit groupe sur la vie religieuse.
Cet après midi cérémonie d'ouverture, Une partie du groupe y sera, l'autre fera un jeu sur Edith Stein, si cela est possible = Cologne est envahie par la jeunesse : on en voit de toutes les couleurs : de casquettes, des foulards, de drapeaux, des jeunes .... et il devient difficile de circuler les transports en commun ont du mal à absorber.
Le repas dans l'enceinte du parc des expositions a été un épique vu la foule il était difficile d'arriver au point du distribution, mais cela permet des contacts et de voir des amis (le père Bertrand de Courville qui aanimé des camps il y a plusieurs années .....)
Malheureument Chloë nous a quittés, elle avait un coup de déprime et préférait rentrer à Paris, sa maman est venue la chercher. Dommage pour elle et pour nous aussi;
hCe matin départ pour Cologne sous un ciel gris. Tout le monde est triste de se quitter, les jeunes comme nos hotes qui espèrent bien nous revoir à Paris. Ils ont une troupe de musiciens et aimeraient venir pour spectacles et messes.
1. le Père Framcois, Charlotte, Ségolène, Clémence et Isabel sont partis avec moi pour etre à Düren à 8 h. Ils animent en musique une catéchèse et doivent répéter.===> départ Á 7 h. dur dur !
2. départ du reste du groupe à 9 h,
3. Je viens de déposer les affaires de nos jeunes à la paroisse qui nous accueille, leur prendre déjà le repas de ce soir. Attention ce n´est pas Wassenberg !
4. le groupe arrive ce soir par le train à 19h57 et devra rejoindre la paroisse par train et bus
5. pour le moment il ne pleut pas trop (genre crachin breton)mais le temps est très menacant,
6. je ne sais si j´aurai encore la possiblité de vous écrire, le PC francais est encore vide et il est facile d´avoir un ordinateur, ce qui ne sera pas le cas à partir de ce soir. Attendez vous donc à avoir moins d´information
7. nous sommes dans une école = 200 jeunes ! 13 des notres seront chez l´habitant.
a bientot peut etre
Bernard Daguet
hier 13 08 visite du chateau, puis rallye ou vie en famille, le soir barbecue avec toutes les familles.
aujourdhui dimanche 14, fete de l´Assomption pour les allemands.
Mais on aurait pu dire fete de la grenouille, il pleut il mouille, etc vous connaissez la chanson.
Notre programme est perturbé tellememt il pleut. Nous partons à Aix toutefois sous le soleil, mais à peine descendu du car repluie et pas du crachin breton !
Visite d´Aix, cela mérite le détour puis en fin d´après midi messe à l´hippodrome et repluie
Ce soir diner au restaurant pour tout le monde, lorsque je dis que nous sommes recus comme des rois, je ne peux pas mieux dire, discours du président (moi), chants divers des jeunes qu´ils ont composés dans le car etc.
J´essaie de joindre quelques photos.
Demain départ pour Düren re fete de l´Assoption version francaise. Et arrivée en soirée à Cologne.
Je ne saia pas si je pourrai avoir d´áutre connexion internet aussi facilement qu´íci.dsci0035.jpg
samedi 13 - 14h50
Hier, notre journée s´est déroulée sous un soleil "en morceaux"
Les jeunes ont dans l´ensemble été satisfaits de ce qu´ils ont pu faire : personne agées, balisage en foret, peinture au stade. Le groupe qui est revenu le moins "comblé" est celui qui a participé" à l´activité "commerce équitable".
Ensuite, ils ont assisté à un concert de rock dans un chateau en ruine. Nous avons pu entendre beaucoup de " c´est nul", pour moi j´ai surtout entedu beaucoup de bruit !!!!!!
Pour ma part, je suis allé à Cologne pour repérer. Nous serons logés dans une école dans la banlieue de Cologne, certes avec moins de luxe qu´ici. Nous sommes assez éloignés et nous avons décidé, Marie Pierre, et moi, compte tenu de l´age de nos jeunes que nous allégerions le programme. On verra ce que lón peut faire exactement.
Aujourd´hui, il fait très beau contrairement aux prévisions de la météo locale. Espérons que cela continue.
Ce matin 9 h. messe puis visite de Wassenberg et ensuite rallye avec pique nique ou repas en famille (les familles agées ne semblaient pas souhaiter garder les jeunes avec elles, ne sachant pas quoi faire pour les occuper)
16 h pélerinage dans un petit sanctuaire des environs avec la fanfare du village.
ensuite barbecue avec tous les habitants
Demain journée de l´Assoption pour les allemands. Nous serons à Aix la Chapelle. Je ne sia pas si je pourrais vous écrire. Nous essaierons ce soir de vlques photos, si nous avons le temps
Vos enfants vous embrassent.
Bernard Daguet
samedi 13 - 14h50
Hier, notre journée s´est déroulée sous un soleil "en morceaux"
Les jeunes ont dans l´ensemble été satisfaits de ce qu´ils ont pu faire : personne agées, balisage en foret, peinture au stade. Le groupe qui est revenu le moins "comblé" est celui qui a participé" à l´activité "commerce équitable".
Ensuite, ils ont assisté à un concert de rock dans un chateau en ruine. Nous avons pu entendre beaucoup de " c´est nul", pour moi j´ai surtout entedu beaucoup de bruit !!!!!!
Pour ma part, je suis allé à Cologne pour repérer. Nous serons logés dans une école dans la banlieue de Cologne, certes avec moins de luxe qu´ici. Nous sommes assez éloignés et nous avons décidé, Marie Pierre, et moi, compte tenu de l´age de nos jeunes que nous allégerions le programme. On verra ce que lón peut faire exactement.
Aujourd´hui, il fait très beau contrairement aux prévisions de la météo locale. Espérons que cela continue.
Ce matin 9 h. messe puis visite de Wassenberg et ensuite rallye avec pique nique ou repas en famille (les familles agées ne semblaient pas souhaiter garder les jeunes avec elles, ne sachant pas quoi faire pour les occuper)
16 h pélerinage dans un petit sanctuaire des environs avec la fanfare du village.
ensuite barbecue avec tous les habitants
Demain journée de l´Assoption pour les allemands. Nous serons à Aix la Chapelle. Je ne sia pas si je pourrais vous écrire. Nous essaierons ce soir de vlques photos, si nous avons le temps
Vos enfants vous embrassent.
Bernard Daguet