lanslebourg 5
Chers parents,
Après un week-end bien chargé, je prends un peu de temps pour vous tenir au courant des pérégrinations de nos trois camps !
Nous avons été très heureux de nous retrouver tous ici à Lanslebourg pour un week-end commun. Les grands garçons ont impeccablement rangé le chalet de Chantelouve samedi matin avant de rejoindre le chalet des Edelweiss où ils ont remonté les tentes dans le jardin.
Les grandes filles ont rendu visite à un fermier qui leur a expliqué le fonctionnement de la traite avant de redescendre en car et de s’installer dans une salle d’activité au rez-de-chaussée du chalet.
Nous avons vécu de manière séparée (marche du pardon pour les plus jeunes, temps de réflexion pour les aînés) la même démarche pénitentielle samedi après-midi et tous les enfants qui le souhaitaient ont pu recevoir en fin d’après-midi le sacrement de réconciliation dans l’église de Lanslebourg. Le père François Lainé qui nous a rejoint le vendredi 14 juillet ainsi que le père Rémy de Mauvaisin ont confessé pendant 2h30 !
La veillée spirituelle retraçant les épisodes bibliques de la sortie d’Egypte ou du choix de David par Samuel ou de Jonas et la baleine, avait été préparée par les deux groupes d’aînés et les plus jeunes ont apprécié le spectacle. Nous avons aussi bien chanté et les enfants progressent bien dans l’art du canon !
A l’issue de cette veillée, nous avons exposé le Saint Sacrement dans la grande salle du chalet où les enfants successivement ont pu venir passer une demi-heure d’adoration tout au long de la nuit. Comme chaque fois, cette nuit d’adoration est vraiment une réussite et tous les enfants, du plus jeune au plus âgé prennent au sérieux ce temps de prière personnelle et réalisent l’importance de faire des choses un peu difficiles pour Dieu…
Le dimanche matin, après un petit déjeuner pris en commun et un bon temps libre, nous sommes tous partis en car pour le col de l’Iseran, un endroit magnifique où le ciel rejoint la terre. Après le pique-nique, les enfants ont vécu par équipe d’âges mélangés le grand-jeu spirituel portant sur les différents moments de la messe. Nous avons achevé ce temps fort par une messe dans la chapelle de Notre-Dame de prudence située au col de l’Iseran.
Hier soir, la veillée casino a réjoui les petits et les grands et ce matin, les différents groupes ont repris le chemin de la montagne pour l’ultime randonnée du séjour.
Les grands garçons marchent cet après-midi jusqu’au refuge du Suffet où ils passeront la nuit avant de redescendre demain à la Femaz au dessus du lac du Mont Cenis. Le père François les accompagnera demain dans leur marche tandis qu’ils devront prendre congé d’Elisabeth qui rentre à Marseille demain matin.
Les grandes filles passeront la nuit au Cuchet d’où elles partiront demain pour un autre refuge celui d’Entre deux eaux accompagnées de Nathalie et du père Rémy. Mercredi nous les récupèrerons au parking de Bellecombe en fin de matinée.
Les 6/8 ans sont à la piscine cet après-midi en compagnie de Claire et d’Hélène.
Les 9/12 ont été séparés en deux groupes pour des raisons de limitation des places de couchage. L’un des deux groupes est monté aujourd’hui en compagnie du père Rémy au fort de la Turra d’où on a une vue magnifique sur le lac du Mont Cenis. Ils dormiront ce soir dans les tentes des grands garçons à la Fémaz et redescendront demain tranquillement à Lanslebourg par les sentiers de montagne. L’autre groupe accompagné par Christophe et Anne-Laure randonne de l’autre côté et passe la nuit au refuge d’Entre deux eaux d’où ils descendront demain au parking de Bellecombe.
Ensuite, ce sera vite la fin… Avant de vous laisser retrouver vos enfants, je tiens à vous dire toute ma joie d’avoir passé ces 15 jours en leur compagnie. Quels que soient leur âge et leur motivation pour participer à ce camp, je pense sincèrement qu’ils ont fait un bout de chemin loin de vous ici en gravissant les sommets de ces montagnes, en écoutant parler leurs animateurs, en rendant service aux autres ou en apprenant à vivre ensemble… J’espère de tout cœur qu’ils vous apporteront un peu de ce qu’ils ont reçu ici et qu’il garderont de ce séjour le souvenir d’un moment où ils se sont sentis grandir.
A très bientôt.
Marie-Pierre
P.S. il n'y a pas eu de photos de publiées comme nous l'avions laissé entendre. Mais quelques familles ayant souhaité que la photo de leur enfant ne soit pas publiée, cela nous aurait pris trop de temps à faire le tri. Raison de plus pour vous rappeler la date de la réunion photos : samedi 14 octobre. Nous vous y attendons nombreux.