Saint Joseph des Tanneries - Page 7

• 14 juillet - édition spéciale Notre Dame de la Route

Mathilde qui dirige le groupe des 15-17 ans m'a remis, cette après-midi -alors que je cheminais avec le groupe-, son"rapport" pour les premiers jours. Le voici :

Après notre installation à la Fémaz, nous avons pris la route et elle fut beaucoup plus longue que prévue... Heureusement beaucoup d'entraide. Des garçons costauds ont porté des sacs en plus !!!! Nous sommes arrivés bien fatigués au couvent bénédictin de Novalèse. Mais la route fut magnifique.

Mardi, nous avons profité d'une visite du couvent et avons été émerveillés par la richesse des peintures d'une des chapelles du couvent. "La sixtine du moyen-âge" nous a dit Don Paolo. Quelques kilomètres plus loin, nous avons parcouru les rues de Suse avant le retour en car à la Fémaz.

Mercredi, nouveau départ - direction le Cuchet. Nous avons eu une belle montée ensoleillée puis après un temps de réflexion, nous avons pu bénéficier de la messe, célébrée par le père Louis qui était monté avec le groupe des filles Notre Dame des Monts.

Jeudi (aujourd'hui) neige sur le terrasse au réveil, départ tôt du Cuchet après une belle veillée hier soir. La montée fut rude. Le grésil et les nuages étaient bien présents. Arrivés au parking de Bellecombe, Bernard nous attendait avec le ravitaillement. Après le repas, nous avons poursuivi, avec lui, la randonnée jusqu'au refuge "chez Catherine".

Demain, retour à Termignon via le refuge de l'Arpont.

• 14 juillet

Quelques nouvelles que vous attendiez .... !

Le temps, c'est bof, bof ! Nous avons de tout : des averses, de la neige pour certains, du soleil de temps en temps (même certains ont de bonnes couleurs), du froid (-1 ° C cette nuit, à la Femaz)

Nazareth : partis ..... sous le soleil, ils ont été rattrapés par la pluie. Mais ont tous rejoint leur refuge respectifs (Le Suffet pour les moyens, le petit Mont Cenis, pour les petits). Mais hier du soleil. Ceux du Suffet ont rejoint le refuge du Petit Mont Cenis, puis le col du Mont Cenis. Ceux du petit Mont Cenis ont fait le tour du lac du Mont Cenis. Le car les a réceptionnés. Tout le monde est rentré bien heureux de cette expérience "refuge".

Ce matin, jeux, cet après-midi, piscine

Notre Dame des Monts : Départ pour les filles hier pour le refuge du Cuchet, où elles rejoingnaient les grands de Notre Dame de la Route. Le Père Louis a dit la messe sur la terrasse du Cuchet. La neige s'est mise à tomber pendant son homélie. Ce fut court, mais cela a surpris.

Bethléem : Canyoning (Etienne doit m'envoyer "son rapport") j'en dirai plus long s'il me donne des précisions.

Notre Dame de la Route : après leur randonnée vers Novalèse qui fut bien longue (ils ont été bien reçu par les moines), la découverte de Suse, ils ont repris hier une grande randonnée = La Femaz - Le Cuchet (où ils ont dormi cette nuit) - ce soir refuge "chez Catherine" (entre deux Eaux) - je vais les retrouver vers midi pour le ravitaillement.

Je verrai ce soir si j'ai une minute à mettre des photos, car cela prend du temps.

• 12 juillet

Notre Dame de la Route : hier, après une longue marche, nos jeunes sont arrivés au monastère bénédictin de Novalèse, enfin au sec à dit Mathilde, ce qui laisse supposer qu'ils ont dû essuyer quelques averses.

Bethléem : erreur de ma part, ce n'est le tour du lac du Mont Cenis qui était au programme, mais  l'"ascension" de la Petite Tura, avec au sommet visite du fort de la Turra. déjeuner au sommet en profitant d'une très belle vue, ...à la faveur des éclaircies. L'abbé Louis a accompagné le groupe toute la journée et a célébré la messe au retour dans la chapelle St Pierre qui se trouve à côté de la La Femaz.

Au menu du dîner : lasagnes

Notre Dame des Monts : le matin, petite randonnée de "mise en jambes" au-dessus de Lanslebourg, côté Vanoise : petite boucle - 1h30

L'après-midi : jeu de piste dans le village de lanslebourg

Nazareth : En deux groupes séparés, petite randonnée au-dessus de Lanslebourg, côté Mont Cenis pendant 1h30

L'après-midi : grands jeux sur le terrain de foot de la commune et après le goûter, entre 2 averses jeux de ballon et autres sur le terrain de la maison

Plusieurs averses en soirée et cette nuit

Aujourd'hui

temps vraiment maussade, des apparitions du soleil sont au programme dans le courant de la journée.

Notre Dame de la Route : après Novalèse, descente sur Suse, visite et retour ce soir en car à la Femaz

Bethléem : ce matin grands jeux et cet après-midi, fusée à eau

Nazareth : ce matin, après le temps d'enseignement, de rangement de chambres, courrier.

Cet après-midi, départ pour les refuges, le Suiffet (au départ de Bramans, pour les uns, au Petit Mont Cenis pour les autres.

Notre Dame des Monts : ce matin, après le temps d'enseignement, fabrication de masques

cet après-midi piscine

A bientôt,

• 11 juillet - quelques photos

• 11 juillet

Après a messe hier soir : activités diverses de prise de connaissance de chacun

Averse après le dîner

Ce matin : beau temps, mais couvert. Orage prévu en fin de journée

Notre Dame de la Route : randonnée ==> La Femaz (sentier des 2000)- abbaye de Novalese à la frontière italienne - nuit ce soir à l'abbaye

Bethléem = randonnée de mise en jambes (je crois tour du Lac du Mont Cenis, j'ai oublié le détail !)

Nazareth : petite randonnée, pour les uns chemin du Petit Bonheur, pour les autres le petit bonheur, la Ramasse et retour

Notre Dame des Monts : randonnée au-dessus de Lanslebourg (sur les traces de Belle et Sébastien)

• dimanche 10 juillet - arrivée

Petit souci d'ouverture du blog ce matin, mais vous avez dû tous recevoir un mail, vous annonçant notre arrivée à 7h11, après un bon voyage, sans circulation, sans embouteillage au départ de Paris. Nous avions même de l'avance à Lyon.

Toujours un très bon accueil à Lanslebourg pour le petit déjeuner, avec comme à l'habitude le dimanche des croissants.

Hombeline (Nazareth et Notre Dame des Monts), Mathilde (Notre Dame de la Route) et Alix, notre Maman pour le groupe des petits étaient là, fraîches, pour nous accueillir.

Après le petit déjeuner, Bethléem et Notre Dame de la Route, sont partis pour la Femaz au col du Mont Cenis.

Nazareth et ND des Monts se sont installés dans la maison.

Repas de midi (Nazareth et ND des Monts) = Taboulé, poulet-haricots verts, tomme de Savoie, banane

En ce moment sieste et temps calme, avant la messe à 16 h. Le Père Louis vient d'envoyer un SMS. Il est à Chambéry avec bouchon. Donc il sera juste à l'heure !!!

Malheureusement le temps se couvre un peu, orage prévu après 17 H

• 20 juillet

Ça commence à sentir la fin ! Il fait beau de nouveau, après une soirée et une nuit bien arrosées.

• 19 juillet

encore quelques informations

• 18 juillet

La météo chamboule tout

• 16 - 17 juillet

des nouvelles

• 16 juillet

Pour vous donner envie de faire du glacier

quelques photos

• 15 juillet

quelques nouvelles

• 13 juillet

Photos

Toujours temps magnifique

• 12 juillet

encore quelques photos, les dernières pour aujourd'hui !

encore quelques photos

Quelques photos

quelques nouvelles

• 10 juillet

Toujours un temps magnifique

quelques nouvelles de vos enfants

Nazareth : aujourd'hui, tous partent en refuge, les 6-9 ans sont partis au refuge du Petit Mont Cenis et les 10-12 ans au Cuchet

Bethléem : après une nuit à la Femaz et une veillée film, ce matin départ pour l'Ecot et canyoning et ce soir coucher au refuge des Evettes.

Notre Dame des Monts : les filles sont parties ce matin pour le refuge du Valembrun

Notre Dame de la Route : après une nuit au Cuchet, l'arrivée de Joseph qui a réussi le concours général en thème latin (bravo à lui), et la messse face aux montagnes avec le père Samuel, le groupe se dirige vers le refuge de la Femma dans le parc de la vanoise. Demain, avec l'aide Didier, accompagnateur de moyenne montagne, ils feront l'ascension de Leserlia.

L'ensemble de nos jeunes est très sympathique. Il y a une bonne ambiance dans chacun des groupes. Agréable à vivre pour les animateurs.

Hier soir, le Père Louis est arrivé et reste à Lanslevillard jusqu'à demain. Il reprendra le groupe de Notre Dame de la Route et le père Samuel reviendra à Lanslevillard et Sollières.

Je n'ai pas encore eu le temps de décharger les photos. Peut-être ce soir, puisque je me retrouve seul à Lanslevillard ..... avec ma fille Hombeline qui va pouvoir dormir un peu !!!!