Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bethléem - Notre dame des Monts 18 juillet

Désolé ! pour les parents du groupe Nazareth ! Marie Pierre est ce qu'elle. Je la connais depuis plus de 10 ans et .... elle a toujours aimé écrire. Vous vous en êtes aperçus !

voici donc ce qu'elle envoie. Bonne lecture.

Des nouvelles des camps sous toile !! Pas d'inquiétude, malgré les alertes, nous n'avons pas souffert de gros orages dévastateurs...

 

ND des Monts

16 juillet : Le matin, les filles ont démonté leurs tentes puis les ont remontées à Bessans sous un soleil de plomb. Départ pour la randonnée en début d'après-midi vers le Refuge de Vallombrun en passant par le hameau du Collet. La rando est encadrée par Aurore et Marie-Stéphanie et par le père François qui célèbre la messe dans la montagne en fin d'après-midi en arrivant au refuge.

17 juillet : Retour à pied à Lanslevillard (la descente, aïe, aïe, aïe !) puis au camping en car. Enfin un peu de pluie ! Heureusement, il y a toujours une solution de repli : les filles prennent un dîner très chaud dans les douches du camping puis veillée cartes sous la tente. Le moral est au beau fixe malgré le déluge et les avis de tempête, les filles ont du mal à trouver le sommeil tant elles ont de choses à se dire... Où sont passées nos petites timorées du début du camp qui avaient tant de mal à se parler ?

18 juillet : Petit déjeuner sous la pluie, il a neigé sur les cimes au-dessus de 1800 mètres. Elles ont eu un peu froid mais les tentes n'ont pas pris l'eau, ouf ! Si nous étions parties sans avoir vu la montagne sous la pluie et la neige, nous n'aurions pas vraiment vu la montagne ! Mais le ciel se dégage et les tempêtes prévues nous ont finalement épargnés. Et puis, il y a eu des croissants au petit-déjeuner ! Au moment où j'écris, les filles ont rejoint le groupe des petits à la chapelle St Sébastien à Lanslevillard pour l'enregistrement du CD de chants. La chanson qu'elles ont elles-mêmes écrite n'est pas tout à fait terminée mais le début est prometteur à condition d'y ajouter quelques rimes... Ce soir, elles animeront la veillée Casino ici au chalet pour les petits, la perspective de rendre ce service les enchante et cet après-midi, elles iront peut-être visiter la fromagerie de Lanslebourg pour compléter leur tour d'horizon culturel de la région.

 

Elles vont bien et ont beaucoup appris durant ce camp. Marie-Aude me disait ce matin qu'elle avait l'impression depuis deux jours de faire un autre camp avec des filles différentes. Elles ont appris à ne pas se plaindre et à garder le sourire malgré les coups durs ; elles ont appris à rendre service et même à anticiper le travail à faire. Elles ont moins peur de s'ouvrir face au groupe... Bref, dommage qu'il ne reste pas encore quinze jours de camp, nous vous rendrions des saintes !

 

Bethléem

16 juillet : Démontage de Lanslevillard, installation à Sollières. Chouette dans ce camping, il y a un terrain de pétanque ! Vite, des boules et un cochonnet ! L'après-midi, accrobranche à Termignon, expérience fort appréciée surtout par ceux dont c'était la première fois. L'an prochain, nous avons décidé de choisir l'accroparc qui se situe au pied des forts de l'Esseillon car la tyrolienne au-dessus de la vallée de l'Arc est vraiment très impressionnante ! Retour de l'accrobranche à pieds, ils sont arrivés au camping épuisés, la veillée n'a pas traîné.

17 juillet : Journée à Aussois. Visite de l'église baroque le matin par Grégoire qui en  a profité pour faire une catéchèse en image, déjeuner dans les fortifications (les pâtes ne pouvaient pas vraiment être cuites, le buta s'étant vidé avant la fin de la cuisson : heureusement, la sauce tomate, le gruyère et les champignons ont agrémenté la farine... ) Puis départ pour le rallye histoire dans le fort. Les verts ont pris la tête de la courses tandis que les jaunes, qui manquaient de motivation, se sont bien rattrapés lors de la veillée. L'orage nous a rejoints en fin d'après-midi et nous avons dû écourter notre séjour dans les forts, profitant quand même du point de vue vertigineux sur le pont du Diable. La veillée a été très sympathique, les garçons devaient proposer une version imaginée de la fin de la légende du Pont du Diable et nous leur avons ensuite représenté l'originale : Guillaume déguisé en bouc et Grégoire en Diable avec des fourchettes à la place des cornes... ont eu beaucoup de succès. Quelques petits jeux ensuite (« Touche, ça touche pas, Touche pas, ça touche », le suspense demeure quant à la résolution de cette cruelle énigme..., nous avons aussi dessiné la lune et joué au chef d'orchestre...) Après quoi, le bilan de la journée et la prière du soir ont permis de conclure une journée bien chargée et très riche aux dires de chacun...

18 juillet : Après une soirée bien arrosée, la nuit a été elle-même assez humide ; il pleuvait quelques gouttes dans la tente marabout ce matin... Mais l'énergie est toujours l'atout principal de nos garçons qui s'apprêtent à repartir cet après-midi après une matinée calme, pour la dernière randonnée du camp direction Le Cuchet, pour leur deuxième nuit en refuge. Nous monterons tranquillement et sûrement sous un ciel apaisé puisque la pluie a l'air de se calmer.

Comme les filles, les garçons sont métamorphosés. Je vous laisserai juger... Mais n'hésitez pas à leur rappeler qu'ils ont passé près de 15 jours à faire les courses, la cuisine et la vaisselle et que les bonnes habitudes méritent d'être conservées.... Enfin, il n'y a pas eu que cela !!!

 

A bientôt pour un dernier message.



Marie-PIerre

 

Les commentaires sont fermés.