Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet - camps Notre Dame des Monts et Bethléem

 

 

Quelques nouvelles des camps :

 

ND des Monts

11 juillet : Après une nuit réparatrice au Refuge du Cuchet, les filles sont redescendues à Lanslebourg où elles ont pu pique-niquer avant de se rendre à l'accrobranche à Termignon. Pour certaines, c'était une première, la séance a été bien appréciée malgré l'altitude plus risquée qu'en randonnée...

12 juillet : La messe a été célébrée pour tous les camps et pour les paroissiens dans l'église de Lanslevillard. Puis, les filles ont été très gentiment invitées à manger au camping des garçons à Bessans : les raviolis étaient cuits à point ! Les olympiades ont été un moment de détente très agréable, les animateurs avaient préparé des relais tous plus sportifs et désopilants les uns que les autres... De retour à Sollières, j'ai fait avec les filles un bilan de la vie d'équipe et du début du camp : bilan positif globalement avec quelques points à améliorer (Chut ! Cela reste entre nous, bien sûr...) puis la veillée « contes » nous a donné l'occasion d'évoquer quelques légendes locales.

13 juillet : Les forts de la barrière de l'Esseillon n'ont plus aucun secret pour les filles qui les ont parcourus en long en large et en travers (surtout le fort Victor Emmanuel, puisque certains messages étaient apparemment mal cachés...) La légende du Pont du Diable qui enjambe la vallée de l'Arc à 90 m au dessus du sol a suscité bien des curiosités. Les filles devaient en imaginer la fin, j'attends avec impatience leurs récits... En fin d'après-midi, elles ont pu visiter à Aussois la Maison d'Oé, maison traditionnelle reconstituée et musée expliquant les traditions locales. Journée riche en culture historique, donc !

 

Bethléem

11 juillet : Randonnée sur la journée vers les Vincendières et dans la vallée de l'Avérole : soleil et vent, ils sont revenus avec des mines superbes, fatigués mais ravis! Il faut dire que la fatigue est de durée très limitée chez ces garçons : un quart d'heure de repos et ça repart ! Foot, passes, pétanque... Increvables ! Le soir, j'ai exercé mes talents de conteuse en leur rapportant certaines légendes locales comme celle de Dzindzors qui a déjoué la malédiction du loup garou et an a été fort bien récompensé...

12 juillet : Après la messe célébrée à 10h30 à Lanslevillard, les garçons ont eu le grand honneur de recevoir les filles au camping. Pour l'occasion, ils avaient concocté un menu digne des plus grandes occasions puisque les raviolis au gruyère étaient cuits et servis chauds ! Après le déjeuner, les olympiades ont vu s'affronter deux équipes de Villaronais et des équipes de Bessanais afin de résoudre les conflits opposant les bandes de jeunes rivales de ces deux villages de la vallée. Bilan : tout le monde s'est réconcilié, l'esprit olympique a fait son office ! Les garçons ont ensuite piqué une tête au lac surveillé proche du camping.

13 juillet : Une belle balade accompagnée par Didier les a conduits jusqu'à Bonneval ; ils ont vu des marmottes et des chamois à l'œil nu, un gypaète barbu à la jumelle, le tout dans un cadre splendide. Ce soir, dîner à Bonneval (tartiflette au butagaz, s'il vous plaît ! Quand on vous disait que la gastronomie n'avait aucun secret pour eux !) en compagnie du père François qui vient de nous rejoindre puis nous avons visité Bonneval en observant l'architecture particulière des maisons savoyarde et l'adaptation des hommes à leur milieu, particulièrement visible dans ce village qui est le seul de la vallée à ne pas avoir été détruit lors de la déroute de l'armée allemande à la fin de la deuxième guerre mondiale.

 

Demain pour les trois camps commence le temps fort, nous allons installer nos tentes pour deux nuits à Lanslevillard afin de vivre ensemble veillée de prière et voyage en Italie. Des nouvelles au retour, promis !

 

Bien à vous,

 

Marie-Pierre

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.