Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Notre Dame de la Route

    C'est fini !

    Dans quelques heures, vous allez retrouver vos enfants.

    Nous espérons de tout coeur qu'ils auront passé des moments formidables et inoubliables.

    Passez maintennant de bonnes vacances en leur compagnie.

    Nous nous retrouverons le 4 octobre pour la réunion photos (17 h AG, 18 h messe, 19h30 repas, 20h30 photos)

    Merci de votre confiance

    Bonnes vacances 

  • Notre Dame de la Route

    Hier soir coup de fil rapide de Sophie Pilorge (animatrice), .... elle croyait joindre le père Jean Baptiste !

    Tout va bien, il fait beau, et en plus elle est reçue à son capes de maths. 

  • Notre Dame de la Route

    19 h. Coup de fil de Luc

    Beau temps, bonne ambiance, même s'il y a 3 ou 4 tire au flancs (surtout dans les anciens ! garçons et filles. que ceux qui se sentent visés lèvent la main !)

    Malgrè nos recommandations les sacs sont trop lourds et ça n'avance pas (voir ci-dessus !) et pourtant, nous ne faisons de la haute montagne. la trousse de maquillage et autre superflu n'étaient pas nécessaires.

    ce qui a entraîné de prendre le train pour rattraper le retard

    ce matin : activités canoë

    ce soir couchage à l'Hopital Saint Blaise

    Malgrè tout, tout va bien

    A bientôt 

  • Notre Dame de la Route

    19 h. Coup de fil de Luc

    Beau temps, bonne ambiance, même s'il y a 3 ou 4 tire au flancs (surtout dans les anciens ! garçons et filles. que ceux qui se sentent visés lèvent la main !)

    Malgrè nos recommandations les sacs sont trop lourds et ça n'avance pas (voir ci-dessus !) et pourtant, nous ne faisons de la haute montagne. la trousse de maquillage et autre superflu n'étaient pas nécessaires.

    ce qui a entraîné de prendre le train pour rattraper le retard

    ce matin : activités canoë

    ce soir couchage à l'Hopital Saint Blaise

    Malgrè tout, tout va bien

    A bientôt 

  • retour Nazareth Notre Dame de la Route Bethléem

    les cars auront  environ une heure de retard suite à "un contrôle européen" sur l'aire d'Avallon.

    patience !!!! 

     

  • Nazareth - Notre Dame des Monts - Bethléem

    Aujourd'hui dimanche, messe dans l'église de Lanslevillard. Comme dimanche dernier, la communauté paroissiale nous accueille et est heureuse que l'église soit pleine. C'est le Père François Laîné qui officie.

     Ensuite, barbecue à Chantelouve, préparé par Jean Marie et Jean Marc nos deux chauffeurs.

    Dommage, pendant le repas, il se met à pleuvoir.

     

    Samedi, les filles de NDM étaient à la Femaz, rejointes dans la journée par les garçons Beth. grand jeu des Olympiades ensemble. Les filles redescendent au camping de Lanslevillard et les garçons campent sur place près du chalet. Ils doivent y retourner après le grand jeu du dimanche (avec le reste du groupe)

     Ma première impression, en voyant tout ce groupe : des enfants calmes (j'espère que ce n'est pas ma présence qui les impressionne !), qui semblent être heureux, qui ont de bonnes couleurs pour certains.

    Demain, avant le rangement, une dernière balade pour les plus jeunes.

    à peut -être demain, mais surement mardi soir en chair et en os à Paris, ou un peu plus tôt pour ceux qui s'arrêtent en cours de route. 

  • Notre Dame de la Route

    Message de Luc

    Groupe très sympathique - tout va bien - bonne participation de chacun

    hier veillée réconciliation - service auprès des pélerin 

    hier soir le groupe a participé au concert donné par le groupe Aquero

    ce soir veillée aux flambeaux + retransmission de la veillée des JMJ

    demain après midi départ pour la randonnée.

     

    Je pars cet après midi (samedi) rejoindre le groupe des plus jeunes à Lanslevillard. Luc doit m'appeler lundi après midi, j'essaierai de "voler" un ordinateur pour vous transmettre des nouvelles.

     

    Bon dimanche à tous

    B. Daguet 

  • retour Nazareth Notre Dame de la Route Bethléem

    Eh oui il faut y penser, .... vous allez recevoir un courrier qui vous le rappelle dont voici une copie

     

    Vos enfants ont eu un peu de pluie, mais aussi assez de soleil pour rapporter avec eux de bons souvenirs dont ils pourront vous parler dans quelques jours. Mais vous en savez sans doute  déjà beaucoup par le blog que Xavier a alimenté !

     

    Pour rappel, nous vous redonnons les informations pour le retour qui aura lieu le mardi 22 juillet 2008.

     

     

    Ø      Départ Lanslevillard, vers 8 h. 

    Ø      Lyon, vers 12 h. à l'angle du cours Charlemagne et du cours Suchet (emplacement identique à celui de l'aller)

    Ø      Beaune, vers 15 h, sur l'aire de service Beaune Merceuil – station Carrefour (A 6)

    Ø      Paris, vers 19 h, au même emplacement qu'au départ (angle de la rue Corvisart et de la rue Croulebarbe – 75013 Paris)

    2 cars dont l'un est à l'enseigne  " Jean Marie Raballand" - 205 EEX 91

    Rappel : pour tout problème concernant le voyage, tél. de Marie-Julie : 06 33 88 27 31 et de Bernard Daguet (présent dans le car au retour) : 06 60 75 16 23

     

    Nous espérons que vos enfants auront été heureux de ce séjour et qu'ils passeront de bonnes vacances en votre compagnie.

     

    Nous vous rappelons notre traditionnelle réunion-photos qui aura lieu le samedi 4octobre 2008. Après notre assemblée générale, la messe, le buffet (pour lequel nous vous demanderons votre participation "active"), vous aurez le plaisir de revoir en photos (dont la photo de groupe que certains veulent voir) ou en films, les meilleurs moments vécus par vos enfants.

     

  • Nazareth - Notre Dame des Monts - Bethléem

    Les nouvelles fraiches de la colo

     

    Lundi 14

    Le temps s’améliore timidement.

    Le matin, Nazareth organise un grand jeu de prise de drapeaux.

    L’après-midi, nous emmenons par petit groupe les enfants à la piscine. Je découvre avec étonnement que j’ai deux animateurs allergiques à l’eau. Bref. C’est moi qui m’y colle, avec Michel. Nous restons 4 heures dans l’eau… à jouer avec les enfants. Pendant qu’un groupe va à la piscine, les autres enfants continuent leurs marottes ou fabrique une petite fusée au cours de l’atelier « professeur Tournesol ».

    Le soir, Nelly organise une soirée « langage des signes » avec les enfants. Ils apprennent à dire bonjour, merci, bonne nuit, j’ai besoin de passer aux toilettes, etc. Ils apprennent également une petite chanson en langage des signes (J’aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans, etc.)

    C’est une soirée merveilleuse… et je sens que les enfants sont vraiment heureux.

     

    Ce même jour, les camps Bethleem et ND des monts partent avec Didier et le père Geoffroy pour leur grande randonnée. Ils se rendent ensemble au refuge du Petit Mont Cenis.

     

    Mardi 15

    Journée de grand beau temps. Youpi !

    Le camp Nazareth part pour une grande randonnée dans un endroit absolument magnifique : à Bellecombe. Comme d’habitude, nous organisons trois groupes de marche, selon le rythme des enfants. Nous faisons le temps spi dans le car sur la « biendisance » et nous prenons la résolution du dire du bien de l’un d’entre nous aujourd’hui. Je leur raconte une petite histoire de St Philippe Neri. Ils m’écoutent avec attention. Pendant la marche, nous marchons un petit moment en silence, pour prendre le temps d’intérioriser la Parole de Dieu. Nous pique-niquons autour du Lac Blanc, dans un paysage de rêve. Finalement, c’est peut-être ça le bonheur…

    Le soir, nous faisons une veillée KT Quiz… les enfants se prennent au jeu. Au cours de la veillée, nous voyons le père François Lainé arriver. Il vient pour accompagner le groupe pendant la deuxième partie du camp.

     

    Les grands reviennent complètement épuisés de leur grande randonnée. Nous les accueillons à Chantelouve pour le dîner, afin de leur épargner de devoir faire la cuisine ce soir.

     

    Mercredi 16

    TEMPS FORT A TURIN

    Nous partons vers 9h, avec les deux cars en direction de Valdocco, le grand patronage fondé par Don Bosco. Dans le car des petits, on organise un temps spi. Les virages de la route provoquent malheureusement quelques nausées… Dans le car des grands, nous avons également un temps spi, ainsi qu’une petite vidéo sur Don Bosco et Dominique Savio. Nous arrivons à 11h30 pour la messe, dans l’Eglise « Saint François de Salle », la seconde chapelle construite par Don Bosco. Après quoi, nous avons le pique-nique sous un préau de l’oratoire et un petit temps calme : certains organisent un foot, d’autres une balle aux prisonniers, d’autre un « loup garou »…

    A 14h, nous commençons la visite de Valdocco : un vieux prêtre Salesien nous présente la vie de Don Bosco. Les groupes se séparent ensuite : certains se rendent à la cathédrale, pour découvrir la chapelle où se trouve le saint Suaire (qui n’est pas exposé en ce moment). On leur offre une petite visite en français.

    Les autres visitent le musée de Don Bosco.

    Nous nous retrouvons pour le goûter. L’un des animateurs organise une Ensuite, nous avons un temps de réflexion par groupe sur le pardon et un petit temps d’adoration, au cours duquel les jeunes peuvent venir se confesser.

    Nous pique-niquons de nouveau sous le préau. L’ambiance est très bonne. Nous finissons la journée par une belle photo de groupe devant la statue de Don Bosco et par un Je vous salue Marie devant la basilique.

    Retour à 22h. Les enfants me confient que la journée leur a beaucoup plu. Tout va bien.

     

    Quelques informations sur les jours prochains :

     

    NAZARETH :

    Jeudi 17 : Activités poney et VTT ; jeu des drapeaux ; KT quiz 2ème partie.

    Vendredi 18 et Samedi 19 : Grande randonnée avec nuit en refuge, pour tous ! Samedi soir : cluedo.

    Dimanche 20 : Messe au village, grand barbecue avec les trois camps ; chasse au trésor organisée par les filles de ND des monts ; Tintin quiz ; et casino « Rackham le Rouge ».

    Lundi 21 : préparation du spectacle de fin de camp ; Concours cuisine pour le goûter ; Goûter festif avec spectacle des jeunes ; Le soir, préparation des valises.

    Mardi 22 : retour à Paris. Départ à 8h

     

    BETHLEEM :

    Jeudi 17 : repos dans la matinée, rangement du camp… puis accrobranche dans l’après midi.

    Vendredi 18 : Randonnée avec Didier

    Samedi 19 à Lundi 21 : mini-camp  à la Femaz (avec soirée raclette, olympiades, concours cuisine…). Les jeunes redescendent à Lanslevillard pour la messe et le barbecue, dimanche. Lundi, retour à Lanslevillard pour le goûter festif. Rangement du camp.

    Mardi 22 : départ !

     

    ND DES MONTS :

    Jeudi 17 à Samedi 19 : mini-camp à la Femaz.

    Dimanche 20 : Messe tous ensemble, barbecue, grand jeu pour les petits

    Lundi 21 : Randonnée avec Didier, puis goûter festif et rangement du camp.

     

     

  • Notre Dame de la Route

    coup de fil rapide de Luc de Bellescize :

    - tout va bien, le groupe est sympathique, même s'ila fallu "remettre les pendules à l'heure" avec deux garçons, tout est rentré dans l'ordre

    - le père Jean Baptiste assure la catéchèse auprès de nos jeunes

    - Ce jour arrive Sophie Pilorge, notre dernière animatrice qui passait des examens, et Gabrielle Magnin

    - le temps n'est pas formidable

    - ce soir les jeunes assistent à "l'arrivée du pape à Sydney", en différé 

  • Notre Dame de la Route

    l'arrivée de nos jeunes s'est bien passée,

    bien installés dans le village des jeunes sous tentes 

  • petit problème de lecture

    mystère de l'informatique : la lecture se faisait bien sur Mozilla

    et non pas sur Internet Explorer

    En principe tout doit être rentré dans l'ordre

    merci de me le signaler s'il y a encore des problèmes 

  • lecture des notes du 14 juillet

    Le compte-rendu de Xavier n'est pas très lisible sur Internet Explorer. Si vous le pouvez, essayez sur Mozilla Firefox : c'est mieux

    Je vais essayer d'apporter  des améliorations sur internet explorer.

    B Daguet

  • Notre Dame de la Route

    Luc et le Père Jean Baptiste sont partis hier pour Lourdes, Marie Thècle arrive ce soir et Sophie après demain après avoir fini ses épreuves de l'agreg de maths.

    Le groupe doit arriver demain dans l'après midi 

  • Bethléem Notre Dame des Monts

    12h40 information Béthléem Notre dame des Monts

     

       ND des monts et Bethleem   
           
       Vendredi 11   
           
       Belle journée. Les jeunes font les courses pour  
     l'intendance le matin. Ils ont l'air de s'être bien 
      reposé. Après le déjeuner, les filles partent pour   
       l'accrobranche et les garçons, après une petite 
      rando digestive, se rendent  à la piscine.   
       Le soir, j'invite les deux groupes à Chantelouve 
      pour un ciné-forum. Nous regardons le film  
     "Un jour sans fin": l'histoire d'un météorologue 
      imbu de  lui-même qui devient prisonnier du  
     temps, condamné à revivre éternellement   
       le même jour. Après avoir profiter à fond de  
     cela, il fait l'expérience de   sa misère et  
     comprend qu'il ne trouve pas le bonheur parce  
     qu'il n'est pas  généreux.   
       Le film se prête très bien à un débat sur la  
     relation affective entre les garçons et les filles 
     Je suis impressionné de leur attention  
     pendant le débat, que j'anime avec le père  
     Geoffroy. Ils semblent boire toutes nos   
       paroles. Nous décidons de prolonger la  
     discussion dans deux jours, en séparant les 
      filles et les garçons.   
           
       Samedi 12   
           
       Randonnée entre Bonneval et Bessans pour les 
      garçons et dans le sens inverse  pour les filles.  
     Les jeunes se dépensent et sont ravis. Le soir,  
     les jeunes font une veillée Cluedo dans une  
     grande salle que nous prête la mairie.   
           
       Dimanche 13   
           
       Nous nous retrouvons tous à la messe à  
     Lanslevillard. L'Eglise est pleine à   craquer...  
     avec nos 73 jeunes et nos 12 animateurs!   
       Après la messe, les jeunes viennent à  
     Chantelouve pour le déjeuner et pour prolonger 
      notre réflexion sur les relations affectives. 
      Le père Geoffroy prend le groupe des filles, 
      et moi celui des garçons. Très vite les  
     questions fusent. Le débat portent du fruit et  
     les jeunes, satisfaits,  n'hésitent pas à nous 
      le dire: quelle joie de pouvoir parler de tous ces   
       sujets intimes en toute confiance!   
       Ensuite, les jeunes participent à un jeu commun 
      avec Nazareth. Défoulement  garanti!   
       Le soir, après le dîner, nous invitons les jeunes  
     à la salle de la mairie pour un grand jeu de 
      catéchisme: le KT quiz! Nous posons plein de questions   
       sur la Bible... Les animateurs décident de  
     participer au jeu en formant une   
       équipe en compétition. Hélas pour eux, ils  
     répondent que la pluie est tombée 40 ans dans 
      l'histoire du déluge, ce qui provoque la huée  
     des jeunes.   C'était très drôle!   
           
       Après quoi, les jeunes rejoignent les autres 
      enfants de Nazareth sur la  colline pour voir le  
     feu d'artifice. Le père Geoffroy achève la journée 
      par  une petite prière avec les trois camps.   

     

     

  • Nazareth

        Nazareth    
        j'espère que cette fois ci le collage va marcher      
             
        Vendredi: après une longue nuit pour récupérer la  
       fatigue de la nuit dans le  car, nous avons pu rentrer   
       dans les activités du camp atteindre assez    
        rapidement le rythme de croisière. Pendant les   
      quelques temps calmes de la   journée, les enfants   
      pouvaient regarder un épisode de Tintin (grâce à notre    
        projecteur, nous avons pu fabriquer une véritable salle  
       de cinéma dans l'une des salles de classe de la maison).  
       Les enfants ont été répartis en équipes  de 8: les   
      pirates d'eau douce, les ectoplasmes, les vas-nus-pieds, les    
        coloquintes, les bachi-bouzouks et les cachalots.   
      Vous l'avez compris, il  s'agit de quelques unes des   
      fameuses injures du capitaine Haddock. La   journée   
      s'articulait autour de trois ateliers:     
        - Atelier tee-shirt: les enfants ont décoré des tee-shirts 
      avec des motifs   découpés dans de la feutrine et  
     inscrire leur prénom avec de la peinture    
        spéciale pour tissus.    
        - Atelier liturgie: une petite initiation à la liturgie,  
     avec des jeux pour apprendre aux enfants à connaître  
     et comprendre les parties de la messe.    
        - Atelier danse: chaque équipe devait inventer une 
      petite chorégraphie sur un air de New-Orleans. Le 
      soir, nous avons vu les trois équipes s'affronter pour  
     un concours de danse. Tout a été filmé, promis.    
        Nous commençons à pouvoir respecter les temps 
      de prières et c'est formidable: les enfants apprennent 
      plein de chants. On les entend ensuite    
        fredonner "alleluia" ou "Bénis soit Dieu"...    
             
        Samedi: Notre journée a été marquée par le thème 
      spirituel de la charité. Le père Geoffroy a parlé aux  
       enfants pendant le temps du forum et les a invité    
        à être l'ami de quelqu'un pendant la journée.  
     Malheureusement, il a plu toute la nuit et cela a  
     continué jusqu'à 11h. Donc, impossible de partir au    
        Mont Cenis où nous avions prévu de faire une randonnée.  
     Notre bon Didier,   qui a toujours plus d'un tour dans  
     son sac, nous a proposé un petit jeu sympathique dans le 
      village de Lanslevillard: un jeu d'exploration très amusant  
     où les enfants devaient découvrir les noms de différentes choses    
        dans la ville pour découvrir un mot caché. Les enfants  
     sont revenus avec le sourire... et le soleil.  
     Si bien que Didier, après avoir consulté la météo locale et les  
     avis de ses collègues, a pensé que l'éclaircie nous permettait    
        de faire notre sortie. Avant de partir, une animatrice  
     découvre avec effroi qu'une enfant est venue avec des poux.  
     Catastrophe. Au retour de la randonnée, nous inspectons 
      les cheveux des enfants et nous découvrons qu'uncertain  
     nombre de filles, ainsi qu'un garçon, a des lentes dans les cheveux.    
        Après avoir consulté l'avis du pharmacien et de mes  
     animateurs, je décide de lancer un plan d'attaque. Nous  
     achetons une dizaine de sprays de produit répulsif ainsi  
     que des shampoings anti-poux. Pendant le dîner, on met les    
        enfants dans le coup, et on décide ensemble de 
      déclarer la guerre aux poux.  Je crois qu'ils ont trouvé  
     cela formidable et finalement ont eu l'impression de  
     participer à un jeu très amusant. Tous les draps sont  
     envoyés à laver. Le soir, j'improvise une veillée 
      "ciné-forum". Pendant que nous regardons et commentons  
     "Kuzco, l'empereur mégalo", tous les animateurs purifient  
     les chambres. Tout le linge sale est mis dans des sacs  
     plastiques. Les enfants remontent du ciné-forum 
      par chambrée et prennent leur shampoing avec leurs    
        animateurs et animatrices. Le soir, épuisés, 
      les animateurs se retrouvent dans une salle. Le père Geoffroy  
     avait attendu pour dire sa messe.     
             
        Dimanche: Les enfants se lèvent un peu plus tard 
      que d'habitude, car ils se sont couchés tard. Le matin,  
     nous refaisons un petit shampoing anti poux à    
        certains enfants, par précaution. Toutes les filles 
      sont nattées par les    animatrices.     
             
        On se rend ensuite à la messe à l'Eglise de 
      Lanslevillard. C'est le père Geoffroy qui célèbre. 
      La communauté est ravie d'avoir un prêtre et de  
     ne pas avoir à se rendre deux villages plus loin pour  
     avoir la messe. Nous sommes accueillis très chaleureusement.     
        Après un bon repas (ouais, des frites!) à  
     Chantelouve, les enfants font une bonne sieste.  
     Puis nous nous rendons sur un terrain de jeu pour 
      un grand jeu de balle avec Bethleem et ND des monts. 
      C'est un jeu complètement débile et destiné à  
     assouvir les pulsions cruelles des animateurs: les enfants  
     sont les proies, les anims sont les chasseurs...  
     chaque enfant possède trois vies  au départ. Le but  
     du jeu consiste à dégommer les enfants avec des  
     ballons en mousse. Au bout de trois parties,  
     les enfants en redemandaient encore. Nous    
        étions épuisés!    
             
        Le soir, nous faisons quelques ateliers calmes  
     avec les enfants: fabrication de marottes 
      (marionnettes en feutrine) et de vitraux. A 10  
     heures, les   enfants se rendent sur la colline 
      pour voir de loin le feu d'artifice qui    
        était tiré de Lanslebourg.    

     

  • problème de transmission !!

     Nazareth Vendredi: après une longue nuit pour récupérer la fatigue de la nuit dans le car, nous avons pu rentrer dans les activités du camp atteindre assez rapidement le rythme de croisière. Pendant les quelques temps calmes de la journée, les enfants pouvaient regarder un épisode de Tintin (grâce à notre projecteur, nous avons pu fabriquer une véritable salle de cinéma dans l'une des salles de classe de la maison). Les enfants ont été répartis en équipes de 8: les pirates d'eau douce, les ectoplasmes, les vas-nus-pieds, les coloquintes, les bachi-bouzouks et les cachalots. Vous l'avez compris, il s'agit de quelques unes des fameuses injures du capitaine Haddock. La journée s'articulait autour de trois ateliers:  - Atelier tee-shirt: les enfants ont décoré des tee-shirts avec des motifs découpés dans de la feutrine et inscrire leur prénom avec de la peinture spéciale pour tissus. - Atelier liturgie: une petite initiation à la liturgie, avec des jeux pour apprendre aux enfants à connaître et comprendre les parties de la messe. - Atelier danse: chaque équipe devait inventer une petite chorégraphie sur un air de New-Orleans. Le soir, nous avons vu les trois équipes s'affronter pour un concours de danse. Tout a été filmé, promis. Nous commençons à pouvoir respecter les temps de prières et c'est formidable: les enfants apprennent plein de chants. On les entend ensuite fredonner "alleluia" ou "Bénis soit Dieu"... Samedi: Notre journée a été marquée par le thème spirituel de la charité. Le père Geoffroy a parlé aux enfants pendant le temps du forum et les a invité à être l'ami de quelqu'un pendant la journée. Malheureusement, il a plu toute la nuit et cela a continué jusqu'à 11h. Donc, impossible de partir au Mont Cenis où nous avions prévu de faire une randonnée. Notre bon Didier, qui a toujours plus d'un tour dans son sac, nous a proposé un petit jeu sympathique dans le village de Lanslevillard: un jeu d'exploration très amusant où les enfants devaient découvrir les noms de différentes choses dans la ville pour découvrir un mot caché. Les enfants sont revenus avec le sourire... et le soleil. Si bien que Didier, après avoir consulté la météo locale et les avis de ses collègues, a pensé que l'éclaircie nous permettait de faire notre sortie. Avant de partir, une animatrice découvre avec effroi qu'une enfant est venue avec des poux. Catastrophe. Au retour de la randonnée, nous inspectons les cheveux des enfants et nous découvrons qu'un certain nombre de filles, ainsi qu'un garçon, a des lentes dans les cheveux. Après avoir consulté l'avis du pharmacien et de mes animateurs, je décide de lancer un plan d'attaque. Nous achetons une dizaine de sprays de produit répulsif ainsi que des shampoings anti-poux. Pendant le dîner, on met les enfants dans le coup, et on décide ensemble de déclarer la guerre aux poux. Je crois qu'ils ont trouvé cela formidable et finalement ont eu l'impression de participer à un jeu très amusant. Tous les draps sont envoyés à laver. Le soir, j'improvise une veillée "ciné-forum". Pendant que nous regardons et commentons "Kuzco, l'empereur mégalo", tous les animateurs purifient les chambres. Tout le linge sale est mis dans des sacs plastiques. Les enfants remontent du ciné-forum par chambrée et prennent leur shampoing avec leurs animateurs et animatrices. Le soir, épuisés, les animateurs se retrouvent dans une salle. Le père Geoffroy avait attendu pour dire sa messe.  Dimanche: Les enfants se lèvent un peu plus tard que d'habitude, car ils se sont couchés tard. Le matin, nous refaisons un petit shampoing anti poux à certains enfants, par précaution. Toutes les filles sont nattées par les animatrices.  On se rend ensuite à la messe à l'Eglise de Lanslevillard. C'est le père Geoffroy qui célèbre. La communauté est ravie d'avoir un prêtre et de ne pas avoir à se rendre deux villages plus loin pour avoir la messe. Nous sommes accueillis très chaleureusement.  Après un bon repas (ouais, des frites!) à Chantelouve, les enfants font une bonne sieste. Puis nous nous rendons sur un terrain de jeu pour un grand jeu de balle avec Bethlehem et ND des monts. C'est un jeu complètement débile et destiné à assouvir les pulsions cruelles des animateurs: les enfants sont les proies, les anims sont les chasseurs... chaque enfant possède trois vies au départ. Le but du jeu consiste à dégommer les enfants avec des ballons en mousse. Au bout de trois parties, les enfants en redemandaient encore. Nous étions épuisés! Le soir, nous faisons quelques ateliers calmes avec les enfants: fabrication de marottes (marionnettes en feutrine) et de vitraux. A 10 heures, les enfants se rendent sur la colline pour voir de loin le feu d'artifice qui était tiré de Lanslebourg. 

  • Nazareth

    14 juillet 12 h

    voici un long mèl de Xavier, plus prolixe que tous les messages que je vous ai transmis ces derniers jours :

     Nazareth Vendredi: après une longue nuit pour récupérer la fatigue de la nuit dans le car, nous avons pu rentrer dans les activités du camp, atteindre assez rapidement le rythme de croisière. Pendant les quelques temps calmes de la journée, les enfants pouvaient regarder un épisode de Tintin (grâce à notre projecteur, nous avons pu fabriquer une véritable salle de cinéma dans l'une des salles de classe de la maison). Les enfants ont été répartis en équipes de 8: les pirates d'eau douce, les ectoplasmes, les vas-nus-pieds, les coloquintes, les bachi-bouzouks et les cachalots. Vous l'avez compris, il s'agit de quelques unes des fameuses injures du capitaine Haddock. La journée s'articulait autour de trois ateliers:  - Atelier tee-shirt: les enfants ont décoré des tee-shirts avec des motifs découpés dans de la feutrine et inscrire leur prénom avec de la peinture spéciale pour tissus. - Atelier liturgie: une petite initiation à la liturgie, avec des jeux pour apprendre aux enfants à connaître et comprendre les parties de la messe. - Atelier danse: chaque équipe devait inventer une petite chorégraphie sur un air de New-Orleans. Le soir, nous avons vu les trois équipes s'affronter pour un concours de danse. Tout a été filmé, promis. Nous commençons à pouvoir respecter les temps de prières et c'est formidable: les enfants apprennent plein de chants. On les entend ensuite fredonner "alleluia" ou "Béni soit Dieu"... Samedi: Notre journée a été marquée par le thème spirituel de la charité. Le père Geoffroy a parlé aux enfants pendant le temps du forum et les a invités à être l'ami de quelqu'un pendant la journée. Malheureusement, il a plu toute la nuit et cela a continué jusqu'à 11h. Donc, impossible de partir au Mont Cenis où nous avions prévu de faire une randonnée. Notre bon Didier,(c'est le responsable de la maison "Chantelouve") qui a toujours plus d'un tour dans son sac, nous a proposé un petit jeu sympathique dans le village de Lanslevillard: un jeu d'exploration très amusant où les enfants devaient découvrir les noms de différentes choses dans la ville pour découvrir un mot caché. Les enfants sont revenus avec le sourire... et le soleil. Si bien que Didier, après avoir consulté la météo locale et les avis de ses collègues, a pensé que l'éclaircie nous permettait de faire notre sortie. Avant de partir, une animatrice découvre avec effroi qu'une enfant est venue avec des poux. Catastrophe. Au retour de la randonnée, nous inspectons les cheveux des enfants et nous découvrons qu'un certain nombre de filles, ainsi qu'un garçon, a des lentes dans les cheveux. Après avoir consulté l'avis du pharmacien et de mes animateurs, je décide de lancer un plan d'attaque. Nous achetons une dizaine de sprays de produit répulsif ainsi que des shampoings anti-poux. Pendant le dîner, on met les enfants dans le coup, et on décide ensemble de déclarer la guerre aux poux. Je crois qu'ils ont trouvé cela formidable et finalement ont eu l'impression de participer à un jeu très amusant. Tous les draps sont envoyés à laver. Le soir, j'improvise une veillée "ciné-forum". Pendant que nous regardons et commentons "Kuzco, l'empereur mégalo", tous les animateurs purifient les chambres. Tout le linge sale est mis dans des sacs plastiques. Les enfants remontent du ciné-forum par chambrée et prennent leur shampoing avec leurs animateurs et animatrices. Le soir, épuisés, les animateurs se retrouvent dans une salle. Le père Geoffroy avait attendu pour dire sa messe.  Dimanche: Les enfants se lèvent un peu plus tard que d'habitude, car ils se sont couchés tard. Le matin, nous refaisons un petit shampoing anti poux à certains enfants, par précaution. Toutes les filles sont nattées par les animatrices.  On se rend ensuite à la messe à l'Eglise de Lanslevillard. C'est le père Geoffroy qui célèbre. La communauté est ravie d'avoir un prêtre et de ne pas avoir à se rendre deux villages plus loin pour avoir la messe. Nous sommes accueillis très chaleureusement.  Après un bon repas (ouais, des frites!) à Chantelouve, les enfants font une bonne sieste. Puis nous nous rendons sur un terrain de jeu pour un grand jeu de balle avec Bethlehem et ND des monts. C'est un jeu complètement débile et destiné à assouvir les pulsions cruelles des animateurs: les enfants sont les proies, les anims sont les chasseurs... chaque enfant possède trois vies au départ. Le but du jeu consiste à dégommer les enfants avec des ballons en mousse. Au bout de trois parties, les enfants en redemandaient encore. Nous étions épuisés! Le soir, nous faisons quelques ateliers calmes avec les enfants: fabrication de marottes (marionnettes en feutrine) et de vitraux. A 10 heures, les enfants se rendent sur la colline pour voir de loin le feu d'artifice qui était tiré de Lanslebourg. 

     

  • flash info spécial 12 juillet

    alerte à Lanslevillard !!!!

    1/ il pleut, tout le programme est à l'eau

    alors pour certains visite de Lanslevillard, pour d'autres film ...tintin évidemment

     

    2/ mais aussi, invasion de .... poux

    alors l'artillerie lourde a été déclenchée. Grande lessive des draps : facile de faire sécher avec le temps qu'il fait !

    ensuite dépouillage des filles, puis des garçons. Heureusement nos animatrices ont pris cela en mains.

    Ne vous inquiétez pas, les trois jours de pluie qui sont annoncés vont nous permettre de prendre le dessus sur cette invasion ... inopinée !!!!

    Sinon, rien d'autre de spécial, Bethléem et Notre Dame des Monts tournent rond. Hier soir pour eux seulement, intervention de Xavier sur l'éducation affective. Les filles ont été particulièrement attentives et intéressées. 

    Tous les commentaires que certains d'entre vous ont adressés ont été transmis.

    Une dizaine de lettres sont déjà parties. Ce soir, écriture pour ceux qui n'ont pas encore pensé ...à leurs parents

    Bon dimanche 

  • 11 juillet - 10h48

    quelques nouvelles

    l'installation Nazareth est terminée. Ouf, un peu long pour aider les plus jeunes à ranger leurs affaires.

    Curieux : certains n'ont pas de chapeau, ou de lunettes de soleil, voire pas de chaussures de marche ; cela va être difficile pour eux pour la marche en montagne

    Bethléem - Notre Dame des Monts

    le montage des tentes a été difficile ..... à cause de la pierraille, mais tout s'est bien passé, quelques sardines tordues, détordues, retordues !!! ce sont les joies du camping !

    Hier première petite randonnée tout le monde heureux, un peu surexcité, peut être à cause d'une nuit trop courte ou de la joie de la découverte.

    Ce matin, 7h45 tout le monde dormait encore !

    prochain blog : lundi en fin d'après midi