Nazareth - Notre Dame des Monts - Bethléem
Les nouvelles fraiches de la colo
Lundi 14
Le temps s’améliore timidement.
Le matin, Nazareth organise un grand jeu de prise de drapeaux.
L’après-midi, nous emmenons par petit groupe les enfants à la piscine. Je découvre avec étonnement que j’ai deux animateurs allergiques à l’eau. Bref. C’est moi qui m’y colle, avec Michel. Nous restons 4 heures dans l’eau… à jouer avec les enfants. Pendant qu’un groupe va à la piscine, les autres enfants continuent leurs marottes ou fabrique une petite fusée au cours de l’atelier « professeur Tournesol ».
Le soir, Nelly organise une soirée « langage des signes » avec les enfants. Ils apprennent à dire bonjour, merci, bonne nuit, j’ai besoin de passer aux toilettes, etc. Ils apprennent également une petite chanson en langage des signes (J’aime la galette, savez vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans, etc.)
C’est une soirée merveilleuse… et je sens que les enfants sont vraiment heureux.
Ce même jour, les camps Bethleem et ND des monts partent avec Didier et le père Geoffroy pour leur grande randonnée. Ils se rendent ensemble au refuge du Petit Mont Cenis.
Mardi 15
Journée de grand beau temps. Youpi !
Le camp Nazareth part pour une grande randonnée dans un endroit absolument magnifique : à Bellecombe. Comme d’habitude, nous organisons trois groupes de marche, selon le rythme des enfants. Nous faisons le temps spi dans le car sur la « biendisance » et nous prenons la résolution du dire du bien de l’un d’entre nous aujourd’hui. Je leur raconte une petite histoire de St Philippe Neri. Ils m’écoutent avec attention. Pendant la marche, nous marchons un petit moment en silence, pour prendre le temps d’intérioriser la Parole de Dieu. Nous pique-niquons autour du Lac Blanc, dans un paysage de rêve. Finalement, c’est peut-être ça le bonheur…
Le soir, nous faisons une veillée KT Quiz… les enfants se prennent au jeu. Au cours de la veillée, nous voyons le père François Lainé arriver. Il vient pour accompagner le groupe pendant la deuxième partie du camp.
Les grands reviennent complètement épuisés de leur grande randonnée. Nous les accueillons à Chantelouve pour le dîner, afin de leur épargner de devoir faire la cuisine ce soir.
Mercredi 16
TEMPS FORT A TURIN
Nous partons vers 9h, avec les deux cars en direction de Valdocco, le grand patronage fondé par Don Bosco. Dans le car des petits, on organise un temps spi. Les virages de la route provoquent malheureusement quelques nausées… Dans le car des grands, nous avons également un temps spi, ainsi qu’une petite vidéo sur Don Bosco et Dominique Savio. Nous arrivons à 11h30 pour la messe, dans l’Eglise « Saint François de Salle », la seconde chapelle construite par Don Bosco. Après quoi, nous avons le pique-nique sous un préau de l’oratoire et un petit temps calme : certains organisent un foot, d’autres une balle aux prisonniers, d’autre un « loup garou »…
A 14h, nous commençons la visite de Valdocco : un vieux prêtre Salesien nous présente la vie de Don Bosco. Les groupes se séparent ensuite : certains se rendent à la cathédrale, pour découvrir la chapelle où se trouve le saint Suaire (qui n’est pas exposé en ce moment). On leur offre une petite visite en français.
Les autres visitent le musée de Don Bosco.
Nous nous retrouvons pour le goûter. L’un des animateurs organise une Ensuite, nous avons un temps de réflexion par groupe sur le pardon et un petit temps d’adoration, au cours duquel les jeunes peuvent venir se confesser.
Nous pique-niquons de nouveau sous le préau. L’ambiance est très bonne. Nous finissons la journée par une belle photo de groupe devant la statue de Don Bosco et par un Je vous salue Marie devant la basilique.
Retour à 22h. Les enfants me confient que la journée leur a beaucoup plu. Tout va bien.
Quelques informations sur les jours prochains :
NAZARETH :
Jeudi 17 : Activités poney et VTT ; jeu des drapeaux ; KT quiz 2ème partie.
Vendredi 18 et Samedi 19 : Grande randonnée avec nuit en refuge, pour tous ! Samedi soir : cluedo.
Dimanche 20 : Messe au village, grand barbecue avec les trois camps ; chasse au trésor organisée par les filles de ND des monts ; Tintin quiz ; et casino « Rackham le Rouge ».
Lundi 21 : préparation du spectacle de fin de camp ; Concours cuisine pour le goûter ; Goûter festif avec spectacle des jeunes ; Le soir, préparation des valises.
Mardi 22 : retour à Paris. Départ à 8h
BETHLEEM :
Jeudi 17 : repos dans la matinée, rangement du camp… puis accrobranche dans l’après midi.
Vendredi 18 : Randonnée avec Didier
Samedi 19 à Lundi 21 : mini-camp à la Femaz (avec soirée raclette, olympiades, concours cuisine…). Les jeunes redescendent à Lanslevillard pour la messe et le barbecue, dimanche. Lundi, retour à Lanslevillard pour le goûter festif. Rangement du camp.
Mardi 22 : départ !
ND DES MONTS :
Jeudi 17 à Samedi 19 : mini-camp à la Femaz.
Dimanche 20 : Messe tous ensemble, barbecue, grand jeu pour les petits
Lundi 21 : Randonnée avec Didier, puis goûter festif et rangement du camp.